Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : pour ou contre la polygamie, les jeunes se prononcent

Crédit Photo : Eklablog

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pratique fort ancienne observée essentiellement en Afrique, plu encore dans les pays ouest-africains, la polygamie correspond à deux notions distinctes : la polyandrie, c’est-à-dire l’union d’une femme avec plusieurs hommes et la polygynie, ou l’union d’un homme avec plusieurs femmes.

Le dernier modèle, plus répandu, est celui qui est au centre de notre réflexion puisque souvent, lorsque l’on parle de polygamie dans nos sociétés, l’idée qu’on s’en fait est un homme qui vit en ménage sous un même toit ou pas, avec plus d’une femme ; la polyandrie étant presque considérée comme un tabou, donc moins courante.

Mais ‘‘ le monde évolue…’’, et forcément les mentalités, les pratiques, les visions…,aussi. De nos jours, face aux dures réalités de la vie, au changement des mœurs, aux défis du quotidien, ou aux expériences du passé, quel est le regard des jeunes sur le phénomène ?

Pour certains qui prônent l’attachement à des valeurs africaines, la polygamie n’est pas à rejeter. « A mon avis, la polygamie est un de nos héritages. Comme toute autre pratique, elle a ses avantages et ses inconvénients. En tout cas, même si les foyers polygames ne réussissent plus de nos jours vraiment à cause du manque de moyens, la monogamie n’est pas forcément la solution non plus en Afrique », explique Gildas.

Pour sa part, Alain se pose une question : « Qui a pu convaincre l’Africain que la polygamie est une mauvaise chose, mais qu’à côté l’homosexualité et d’autres pratiques sont acceptables ? »

D’autres par contre ne voient pas la chose sous le même angle. « La vie est dure aujourd’hui. Nous les jeunes, arrivons à peine à nous en sortir avec une seule épouse. Ce n’est pas tout ce que nos grands-pères faisaient qu’on doit perpétuer. Il faut savoir s’adapter. Moi en tout cas, je respecte nos frères musulmans qui ont su encadrer la pratique de la polygamie », affirme Clément.

« Il n’y a rien de mal à la monogamie ou la polygamie. Ce sont des choix personnels et tout le monde a le droit de faire les siens. Mais à ceux qui soutiennent qu’un homme peut épouser plusieurs femmes, sachez qu’une femme a aussi des envies et le droit de les assouvir. Alors pensez à soutenir aussi le fait qu’une femme ait plusieurs partenaires voire maris », martèle Sandra.

Les opinions sur la question donc divergentes et ne font pas l’unanimité. Si d’un côté, les uns n’y voient aucun inconvénient et encouragent même la pratique, d’autres s‘y opposent catégoriquement ou restent neutres dans leurs avis. ‘‘La polygamie, c’était une de nos coutumes que je ne pouvais comprendre, que je détestais même. Et puis il arrive que l’on se mette à aimer ce que l’on croyait détester’’ (Les bouts de bois de Dieu/Ousmane Sembène).