Les Togolais iront aux urnes le 22 février prochain pour élire leur président. Les dernières informations de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) montrent l’état d’avancement des choses pour cette échéance électorale.
Sept candidats ont été retenus par la Cour constitutionnelle pour cette élection qui s’annonce à grands pas.
Togo / Présidentielle 2020 : l’encre indélébile est réceptionnée
Quelle sera la contribution financière de l’Etat togolais aux 7 candidats retenus pour cette course au fauteuil présidentiel ?
L’Etat contribuera au financement de la campagne électorale pour les deux tours de l’élection présidentielle de 2020. Le montant alloué s’élève à cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA si l’on s’en tient au Conseil des ministres du jeudi 5 décembre dernier.
Pour les 7 candidats, la contribution de l’Etat est répartie comme suit :
- 60% du montant sont répartis à égalité entre tous les candidats (soit 300.000.000 pour les 7 candidats) ;
- 40% du montant de la contribution financée par l’Etat sont répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés.
Togo / Présidentielle 2020 : l’encre indélébile est réceptionnée
Le montant de l’aide proposée tient compte de l’organisation de la campagne électorale pour les deux (2) tours par les candidats à l’élection présidentielle.
Le président Faure Gnassingbé (UNIR) est face à 6 autres candidats notamment Jean-Pierre Fabre (ANC), Agbéyomé Kodjo (candidat unique des forces démocratiques de l’opposition), Tchabouré Gogué (ADDI), Georges William Kuessan (Santé du peuple), Mohamed Tchassona Traoré (MCD) et Komi Wolou (PSR).
La campagne électorale s’ouvre en début février 2020.