Togo : qui est Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale ?

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires,  Payadowa Boukpessi, fait partie des membres de l’exécutif qui ont été reconduit dans le nouveau gouvernement de Victoire Tomegah Dogbé.

L’homme, âgé de 65 ans, est né à Sotouboua, dans la Région Central. En 1974, il quitte le lycée de Sokodé avec un baccalauréat série D. Il intègre alors l’Université des Sciences et Techniques d’Alger où il prépare avec succès son entrée à l’École Polytechnique d’Alger qu’il intègre en 1976. En 1979, il sort nanti du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Civil.

Il va poursuivre ses études en France à l’Ecole des Travaux Publics de l’Etat de Lyon où il décroche le CES en Bases Aériennes. Revenu au Togo, il s’inscrit à l’Université du Bénin à Lomé et obtient la Licence en Science de Gestion en 1984. En 2001, il obtient le DEA en Transport à l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris.

Ministre du Commerce et des transports dans un gouvernement de transition, il a ensuite été Ministre dans plusieurs gouvernements notamment aux postes de l’Industrie et des Sociétés d’Etat et à l’ Economie et aux Finances. Le Ministre Payadowa Boukpessi est marié et père de famille.

Plus d'articles
Covid-19 : Bruce Willis et la phobie du masque