in ,

Togo : qui sont les 5 compatriotes de la diaspora récompensés aux Réussites Diaspora 2019 ?

Ils étaient au total 5 compatriotes de la diaspora à être récompensés après l’installation des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).

Il s’agit de Dr Kossikouma Victor Agbegnenou, M. Simon Worou, M. Pierre Koffi Alanda, M. Jean-Claude Homawoo et M. André Danonu Lignanmatey Batako.

Mais qui sont vraiment 5 compatriotes de la diaspora récompensés aux Réussites Diaspora 2019 et quels sont leur domaines d’intervention ?

Togo : Cyrille Ramaphosa chez Faure Gnassingbé ; le programme des échanges

  1. Dr Kossikouma Victor AGBEGNENOU

Dr Kossikouma Victor AGBEGNENOU est un homme exceptionnel dont l’apport à la science, à la technologie et au développement de notre société sont immenses. Il est à la fois chercheur, analyste, théoricien, praticien, inventeur et concepteur.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en sciences vétérinaires, option Chirurgie cardiovasculaire, neurochirurgie et physiologie, Monsieur AGBEGNENOU est également détenteur d’un Master en Innovations technologiques et Management de projet.

 Cette polyvalence se remarque à travers ses nombreuses innovations technologiques et médicales, dont entre autres :

  • Le polyvalent wireless communication system ;
  • Le roaming décentralisé ;
  • La technique de la permutation artério-veineuse ;
  • La technique de transport de l’influx nerveux à travers un conducteur.

Il a en outre conçu :

  • Le système numérique omni-service (RETICE-PWCS) destiné, entre autres, à l’éducation, aux entreprises, à la santé avec la télémédecine, au grand public, etc. ;
  • Le terminal d’interprétation à distance ;
  • Les plateformes et réseaux de communications nomades.

Dr AGBEGNENOU a par ailleurs conçu des solutions d’énergies renouvelables basées sur le principe de la systématisation de la somme des sources de ces énergies, les kits Sigma Energies pour tous et partout.

Grâce à la solution RETICE-PWCS, son équipe KA Technologies est :

  • Lauréate du prix, ITBP SORBONNE année 2018 ; et
  • Classée dans le TOP-10 UNESCO ICT PRIZE 2018 des technologies numériques pour l’éducation en 2018. Preuve, s’il en est besoin encore de l’engagement du Dr qui s’est mis au service de l’utilité publique et du bien commun.

Pourtant, Dr AGBEGNENOU ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en témoignent ses nombreux travaux de recherche en cours sur :

  • Le rôle de l’innovation dans le processus de la croissance et de la création d’emplois ;
  • Le Plan NETSCP (Nouvelle Economie Technologique et Sociale pour la Croissance, contre le Chômage et la Pauvreté) ;

Dr Kossikouma Victor AGBEGNENOU est le Président de GPARD Président du Groupe KA Technologies Certifié Innovateur par l’Union Africaine

  • Sur les problématiques et enjeux des partenariats de développement en Afrique ;
  • L’innovation dans le processus de la recherche et du développement durable en Afrique.

La réalisation la plus importante du Dr AGBEGNENOU est sans conteste son invention du Plan NETSCP qui allie technologie et économie pour le développement intégral des pays. Ce plan est à l’étude par quelques élus dont des Sénateurs en France pour son expérimentation en 2020. Il sera expérimenté au Togo dans les prochains mois.

Togo : l’ANPE recrute pour ces 5 postes (4 décembre 2019)

  1. Simon WOROU

Maire de la commune de sainte Juliette dans le département de l’Aveyron, Simon WOROU, a précédemment occupé le poste de conseiller municipal entre 2008 et 2014.

Après l’obtention de son baccalauréat série S, il poursuivra ses études qui seront sanctionnés par plusieurs diplômes à savoir,

  • BTS électronique en aviation militaire ;
  • Certificat de formateur en Prévention des Risques Professionnels ;
  • Et de technicien principal de première classe (catégorie B+).

Au cours de sa carrière professionnelle très diversifiée et riche d’enseignements qu’il a débuté en 1999, Simon WOROU, a été pèle mêle :

  • Sous-officier de l’armée de l’air à Rochefort, chargé des équipements électroniques de bord ;
  • Technicien des travaux publics à Freiburg en Allemagne ;
  • Technicien de maintenance industrielle agroalimentaire ;
  • Et formateur sur la prévention des risques liés à la santé.
  1. Jean-Claude HOMAWOO

A 39 ans, M. Jean-Claude HOMAWOO vis au gré de ses envies, ambitions et passions en voyageant en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen Orient et aux Etats Unis. C’est ainsi que dès 2001, il arrive en Israël où très tôt il rentre dans le monde de l’emploi en travaillant durant une année à MOTOROLA COMMUNICATIONS de Tel-Aviv comme Ingénieur d’application web.

Togo : 6 nouveaux ambassadeurs reçus par Faure Gnassingbé ce mercredi

Après son baccalauréat en 2003 en Génie électrique au lycée d’ingénierie de Drexel de Philadelphie (USA), il quitte les Etats-Unis pour travailler l’année suivante à Hong Kong en tant que gestionnaire de recherche principal, option technologie, média et télécommunication à GERSON LEHRMAN group ASIA.

De retour aux Etats-Unis, il s’inscrit dans la prestigieuse Université de HARVARD BUSINESS SCHOOL de CAMBRIDGE et obtient en 2010 un Master en administration des affaires axée sur le capital risque et l’entrepreneuriat.

Dès lors, il occupe entre 2010 et 2018 à New York différents postes de responsabilité, à savoir :

  • Directeur réseau à ENDEAVOR GLOBAL de New York ;
  • Vice-président chargé de la stratégie produit de IROKO PARTNERS à New York et Lagos ;
  • Président Directeur Général de COOLS, chargé des opérations et de la gestion de l’équipe à New York ;
  • Chef de produit à GOOGLE Inc.

Depuis 2018, jusqu’à nos jours, il est le cofondateur, associé et directeur à LORI SYSTEMS de Nairobi au Kenya en charge, entre autres du développement et de l’autonomisation des logiciels, de la stratégie commerciale et de l’optimisation des opérations.

Expert en administration des affaires axée sur le capital risque et l’entrepreneuriat Cofondateur, associé et directeur à LORI SYSTEMS

M. Jean-Claude HOMAWOO est également engagé sur le plan social et communautaire car en tant que volontaire de la croix rouge de New York, il a lancé une campagne de collecte de fonds pour la reconstruction des écoles en Haïti.

Jack Dorsey, le patron de Twitter s’installera en Afrique en 2020

  1. Pierre Koffi ALANDA

Titulaire d’une licence en « management européen des organisations », gestion et droit », Pierre Koffi ALANDA est Expert en Agriculture Bio et chanteur. Né à Kpalimé en 1977, il s’est installé en France en 2002 où sa passion pour l’agriculture bio le pousse à effectuer un stage en maraîchage biologique. Cette formation sera complétée par l’obtention du brevet professionnel « responsable d’exploitation agricole » en 2005 et du brevet de technicien supérieur agricole « production horticole » en 2008.

Chef d’exploitation de la ferme ALANDABIO, spécialisé dans la production et la transformation des fruits et légumes biologiques ainsi que dans la confection et la livraison des paniers biologiques, Pierre Koffi ALANDA est également très engagé dans les activités de sa communauté de Briançonnet (la Sagne). Il occupe respectivement les postes de :

  • Administrateur du Groupement des agriculteurs biologiques des Alpes Maritime ;
  • Trésorier adjoint de groupement Bio de Provence de Régional Alpes Côte d’Azur (Régional Sud) ;
  • Et de référent régional, chantier social de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique de France (FNAB).

Par ailleurs, à travers son autre passion, la musique, il organise des spectacles pour mettre en valeur l’agriculture biologique et paysanne. Il est enfin l’auteur d’un livre autobiographique, à paraître.

Algérie : le ministre de l’Intérieur traite les opposants à la présidentielle de « traîtres » et « d’homosexuels »

  1. Dr André Danonu Lignanmatey BATAKO

Ingénieur agrégé de conception, Dr. André BATAKO est titulaire d’un Doctorat en mécanique et dynamique des machines (vibration) obtenu à l’Université Loughborough en Grande Bretagne, après une Maitrise en Technologie de fabrication et de de Génie mécanique (Machines et outils de coupe) à l’Institut du Génie Mécanique et Production Industrielle de Zaporozhye en Ukraine. Il est membre de la Commission administrative du congrès mondial pour la fabrication industrielle et des gestions des industries, membre honoraire de la commission administrative de l’Institution britannique pour l’Ingénierie et Technologie.

Dr Batako est l’inventeur d’une machine unique au monde, une affuteuse linéaire à coupe profonde et à grande vitesse avec vibration. Il a, à son actif, 10 ans d’expérience d’emplois industriels, principalement dans le secteur automobile et plus de 20 ans d’activité académique et de recherches en sciences appliquées et production industrielle. Il a travaillé dans des usines de production en Russie, en Ukraine et en Grande Bretagne. Il a une renommée mondiale et est bien reconnu pour son travail aux Etats-Unis d’Amérique, en Chine et en Europe. Il est professeur des universités Liverpool John Moores Grande Bretagne, université BEIHANG de Pékin en Chine.

Dr BATAKO a dirigé et supervisé plus de 15 thèses de Doctorats et est l’auteur de deux livres. Il a également publié plus d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées.

Il a établi une connexion avec l’ENSI de Lomé où il a récemment dispensé des cours en dynamiques des vibrations. Il travaille en collaboration avec les collègues à l’ENSI pour publier les articles sur les recherches. Il est également membre associé du nouveau laboratoire de recherches en cours d’installation.

Ballon d’Or 2019 : voici les critères qui ont milité en faveur de Lionel Messi

Sa collaboration avec le premier Institut de Physique fondamentale (PROKHOROV) de Moscou a abouti à la fabrication d’une machine à désinfection de l’eau potable en utilisant les rayons ultra-violets avec des lampes sans électrodes. Avec ses collègues à l’université technique de Tbilissi en Géorgie, ils ont développé une machine pour sécher les produits agricoles en utilisant les rayons Infra-rouge. En travaillant ensemble avec ses collègues à l’université des machines-Outils (STANKIN) ils ont fabriqué une machine à revêtir les outils de coupe avec des couches de 15 and 20 nanomètres qui résistent à l’usure par frottement.  Deux de ses machines sont en exhibition dans le magasin « AFRIC-EURO CENTRUM TECHNOLOGY » rue Asiyeye en face du lycée.

Il s’occupe actuellement des principaux projets de fabrication dans le domaine de l’aérospatiale financés par Rolls Royce et Airbus pour l’usinage des pièces détachées spéciales des moteurs et des ailes d’avion ;

Il est Professeur et Chercheur principal à l’Université de Liverpool et dans l’industrie automobile au Royaume-Uni en collaboration avec Nissan, Jaguar-Land Rover, Ford Getrag.

 Dr Batako écrit et parle couramment l’Anglais, le Français et le Russe. Il a gagné plusieurs Prix et Awards aussi bien sur le plan académique qu’industriel parmi lesquels :

  • 1er Prix international pour le « Meilleur article de recherche, ICMR 2012 », à la Conférence internationale sur les recherches manufacturières ;
  • Prix de gratitude pour le développement du logiciel pour les transactions bancaires pendant la réforme monétaire de l’Ukraine Rouble/Grivna en 1996
  • Prix d’innovation AVTOZAZ pour le développement du système expert « Meritel » pour les outils de mesure et de développement des Embouts de serrage pour l’usinage, AVTOZAZ, Zaporozhye, Ukraine, 1993.

Initiées par le ministre en charge des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, ces récompenses visent à encourager les compatriotes qui de par leur engagement font rayonner le Togolais dans leur pays de résidence et dans le monde.



Saham Ad

Présidentielle 2020 au Togo : tout sur la date du 1er tour, la caution par candidat, la campagne électorale et le financement

Ballon d’Or : le portable de Didier Drogba crée le buzz sur les réseaux sociaux