Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : relations entre parents et enfants déjà adultes, que doit-on comprendre ?

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Qu’il s’agisse de conjoint, d’amis, ou de famille, les relations sont importantes à tout point de vue.

Non seulement les parents ont mis au monde leurs enfants, mais les ont éduqué, et pourvu à leurs moindres besoins. Ce qui peut les amener à exercer une certaine emprise sur eux, qui peut à la longue détériorer les rapports une fois les enfants devenus adultes.

De ce fait, dans quelles conditions les relations entre parents et enfants devenus adultes doivent-elles être entretenues ?

« Une bonne entente, une excellente communication sur tous les sujets, une certaine ouverture d’esprit et de la sincérité, voilà les ingrédients essentiels pour que les parents et leurs enfants adultes gardent une relation saine », répond le psychologue de l’éducation Samuel Yakou.

Des conditions qui doivent être établies dès le plus jeune âge, afin d’éviter tout malaise, et toute sorte d’hypocrisie entre les deux parties. Ce qui, selon les familles, est loin d’être évident.

« Être proche de mes parents, surtout de mon père, n’a jamais vraiment été une réalité pour moi. Et ce, depuis mon plus jeune âge. Mon père n’a jamais permis qu’on soit plus intime avec lui, résultat, nous nous y sommes habitués, sans toutefois le vivre avec malaise. Cependant, ça n’empêche pas qu’il ait des choses que nous aurions voulu qu’il fasse pour nous, ou avec nous », témoigne Charles, la trentaine.

Une réalité qui ne rend pourtant pas la proximité impossible, comme le confirme le docteur. « Bien que certains parents ne permettent pas la proximité, par crainte sans doute qu’on leur manque de respect, il n’en est rien la plupart du temps. C’est une question d’éducation. Et un père ou une mère distants, effacés, ou trop imposants ne peuvent pas permettre de tisser des liens efficaces pour une relation saine. Ça peut laisser place à de l’hypocrisie, ou à une certaine timidité… Des deux parties ».

Tout compte fait, enfants ou adultes, le respect et une grande sincérité dans la communication peuvent garantir que nous nous entendions parfaitement avec nos parents. Une relation qui ne saurait pas exister sans une confiance bien mesurée de la part de ceux qui nous ont mis au monde, et qui représentent beaucoup.