Fleurs, cartes postales, vêtements aux couleurs assorties, soirées programmées, décorations aux couleurs de l’événement et autres abondent déjà dans la capitale togolaise. La fameuse fête de l’amour qui ne laisse quasiment personne indifférente, c’est demain.
Et pratiquement tout couple amoureux prendra des dispositions pour marquer l’événement. Ainsi, même avec ce climat peu serein en raison de la crise sanitaire, on peut remarquer un peu partout dans Lomé et sur les réseaux sociaux les préparatifs pour la Saint Valentin prévue pour ce dimanche 14 février 2021.
Toutefois, faut-il l’avouer, cette fête au cours de laquelle on devrait encenser l’amour, est devenue aujourd’hui une opportunité d’affaires les plus lucratives. Et ce n’est plus un secret pour personne aujourd’hui. Pour preuve, la plupart des acteurs commerciaux un peu partout dans le pays s’activent pour faire le maximum de profits.
Pour les fleuristes par exemple, l’événement est une journée phare au cours de laquelle il faut écouler un nombre important de fleurs. Aussi se préparent-ils activement en conséquence en espérant de bons bénéfices.
Les prêts-à-porter pour leur part ont pour beaucoup changé leur échantillon. Dans leurs vitrines, on peut remarquer le noir, le rouge, le blanc qui sont à l’honneur. Slips, soutien-gorges, pantalons, t-shirts, robes, vestes, chaussures et accessoires…déclarent leur amour. Des bustes, mannequins posés aux devantures des magasins rappellent aux passants la nécessité d’être à la page le jour J. Les boutiques de ventes de gadgets aux couleurs de la fête et d’emballages de cadeaux ne sont pas en reste.
A l’instar de toutes ces structures, les messages des différents réseaux de communication pour offrir des promos, de nouveaux accessoires ou inviter leurs abonnés à participer à des jeux et autres, ne manquent pas. Et le nombre de soirées organisées à l’endroit des couples pour vivre d’intenses moments avec des affiches qui pullulent, ne se comptent plus sur le bout des doigts.
Visiblement, la Saint Valentin qui originellement était une occasion pour exprimer ses sentiments et raviver l’amour par de simples actes a viré vers une célébration qui pour beaucoup ne peut se passer de cadeaux. Tout compte fait, que ce soit entre petit(e)s ami(e)s, ou couples légalement mariés, vive l’amour !