S’il y a un endroit où la main de l’homme doit se diriger souvent, ce sont les orphelinats. Joignant l’acte à la parole, l’association Action Accès Santé (AAS) a mis à exécution son projet humanitaire en faveur des orphelins togolais.
Hier, mardi 30 avril, l’association s’est rendue dans des orphelinats et centre de santé à Lomé pour la signature des conventions de partenariat qui permettront, désormais à ces enfants d’avoir des soins de qualité auprès des centres de santé et de poursuivre le traitement au niveau des pharmacies.
Parmi les 4 orphelinats choisis dans la ville de Lomé, deux ont reçu la visite de l’association Action Accès Santé. Il s’agit de l’orphelinat Centre Action Dorcas (CADOR) et l’Association Lumière des Enfants déshérités (ALED –Togo), situés dans le canton d’Aflao Sagbado.
Lire aussi: Togo – 1er Mai : le message du Président Faure Gnassingbé aux travailleurs
Chacun de ces orphelinats a reçu, un chèque de 300 mille Fcfa. Ce montant servira aux consultations, aux analyses médicales et aux médicaments comme l’avait précisé Mme Diane Acouetey-Anawi, Sécrétaire de l’association Action Accès Santé. « Nous ciblons surtout les soins de première nécessité, les soins d’urgence; quand un enfant se blesse, quand il fait du palu, a mal au ventre… », a laissé entendre le vice-président de l’association, le Docteur Komlanvi Segbéaya.
Pour les bénéficiaires, l’aide portée à leur égard par l’association AAS vient à point nommé car les difficultés auxquelles font face leurs orphelinats au quotidien sont grandes.
« Quand les enfants tombent malades, c’est très difficile pour moi de les soigner. C’est ma première fois depuis l’ouverture de mon orphelinat de recevoir une aide pareille. J’en suis très heureuse surtout pour mes enfants », a confié Mme Dorcas Kpodoh, fondatrice de l’orphelinat CADOR.
« C’est un geste qui sera gravé dans nos mémoires pour toujours. Nous en avons vraiment besoin parce que la santé, elle est primordiale surtout quand il s’agit de celle des enfants qui sont assez vulnérables », renchérit Mlle Zogbedji Sika, présidente de ALED Togo.
Notons qu’avant les dons aux orphelinats, l’association Action Accès santé a signé une convention de partenariat avec l’ONG Afrique Solidarité International (ASI Togo) qui héberge le centre médico-social sainte Madeleine. Cette dernière aura pour mission de consulter et d’administrer les premiers soins aux enfants malades avant de les envoyer vers la pharmacie.
La directrice Mme Marthe N’diaye s’engage à répondre aux attentes et aux objectifs qui leur sont assignés à travers ce partenariat. Partageant cette vision commune, elle s’est dite prête : « Ça fait partie de notre mission d’accompagner les enfants vulnérables. Depuis la création de ASI Togo, nous nous sommes déjà occupés d’une centaine d’enfants orphelins ».
Lire aussi: Togo/Lutte contre la rage : voici les mesures à prendre en cas de morsure de chien
Action Accès Santé est une association qui lutte pour la promotion et le développement des actions solidaires et humanitaires dans le domaine de la Santé à destination des populations démunies, dans les zones rurales et urbaines, dans les pays du tiers-monde.
Elle s’appuie sur différents acteurs de la diaspora africaine de par le monde, pour rendre accessible aux populations, des soins de santé de qualité et ce dans le respect de la dignité humaine.
Retrouvez l’association AAS sur www.actionaccessante.com