Par le truchement de l’opération TeleFood, le ministère en charge de l’Agriculture au Togo fera bénéficier à près de 400 femmes sur les 1000 entreprises agricoles promues en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les deux (2) technologies innovantes que sont «Camp Mobile du future » et « Simulgames ».
Selon le projet, ces 400 femmes seront formées pour le renforcement des capacités des chaines de valeurs porteuses (Café, Cacao, Fruit, Riz, etc.), renseigne vert-togo.com.
En d’autres termes, les près de 400 femmes avec le Camp Mobile du future qui vise la création des moyens nécessaires pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole, suivront un parcours d’accompagnement et d’incubation à travers des formations techniques pour une meilleure maîtrise des techniques de création et de gestion d’entreprises.
A la fin de chaque session de formation, les cibles valideront le processus créatif de la transformation des produits locaux et réaliseront sur place leurs plans d’affaires tout en lançant les premiers produits sur le marché local.
Lire aussi : Togo/Agriculture : appel à candidatures au concours d’innovation agricole
Quant à la deuxième technologie Simulgames qui est un dispositif numérique au service de l’agriculture, il permettra aux femmes disposant d’un simple smartphone partout sur le territoire, d’accéder à un ensemble de connaissances et de pratiques concrètes, destinées à améliorer leurs compétences et à changer leur regard sur le potentiel de revenu qu’offre le métier d’agriculteur ou d’éleveur.
Au Togo , la production agricole est le moteur de la croissance économique et la source fondamentale des moyens de subsistance en milieu rural. Les femmes constituent une part considérable de la main-d’œuvre agricole et produisent la plupart des aliments consommés localement.
Plus encore, la part considérable de la production vivrière imputable aux femmes en fait les principaux agents de la sécurité alimentaire et du bien-être des ménages en milieu rural. Il s’agit avec «Camp Mobile du future » et « Simulgames » d’associer les femmes rurales à la conception de produits et services novateurs.
Ainsi, la participation des femmes à la conception de la technologie dans les domaines de l’agriculture assure que leurs besoins seront satisfaits et leurs contraintes prises en compte. Ces technologies allègent le travail des femmes et les rend plus conformes aux attentes des utilisateurs et des clients potentiels. Cette démarche est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’introduire des technologies comme l’opération TéléFood le stipule.