Le djihadisme est depuis quelques mois une réalité au Togo.
Autrefois épargné par les attaques terroristes, le Togo subit depuis 4 mois des attaques dans l’extrême nord du pays faisant des morts et blessés dans les rangs des populations et des soldats.
Face à cette situation intrigante que connaît désormais le Togo en particulier et les pays du golfe de Guinée en général, certains se demandent si ces pays côtiers n’auront pas besoin d’une collaboration extérieure pour venir à bout de cette problématique.
Dans le sahel, la force Barkhane a été déployée depuis des années et assiste les armées des pays concernés en ressources humaines et matérielles.
Est-ce qu’il n’est pas temps que la force Barkhane soit redéployée dans les pays côtiers ?
La question sera à l’ordre du jour de l’émission, Appel sur l’actualité, animée par Juan Gomez sur RFI ce mardi 19 juillet 2022 à 8h GMT. Les citoyens togolais auront l’opportunité de donner leur avis sur la possibilité de déployer la force Barkhane dans leur pays ou non.
Rappelons que dans les pays sahéliens, nombreux sont les citoyens qui ont plusieurs fois manifesté leur envie de voir la force Barkhane quitter leur région.