Au Togo, nombreuses sont ces femmes qui ont marqué d’une manière ou d’une autre l’année 2020. Que ce soit dans le domaine de la politique, des médias ou à travers des initiatives personnelles dans le social, ces véritables amazones ont écrit une histoire particulière tout au long de l’année.
Victoire Tomegah Dogbé
Mme Victoire Sidémého Dzidudu Dogbé Tomegah est la première femme à prendre la tête du gouvernement au Togo. Nommée Premier ministre en 2020, elle était ministre du développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi. Aujourd’hui, la “maman des jeunes Togolais lorsqu’il s’agit de développement à la base” est devenue l’une des personnalités les plus influentes dans la sphère politique en Afrique de l’Ouest.
Reckya Madougou
Femme politique d’origine Béninoise, elle a été deux fois ministre du gouvernement (ministre de la Microfinance, de l’Emploi des jeunes et des femmes avant d’occuper le poste de ministre de la Justice) de Boni Yayi. Elle occupe aujourd’hui le poste de conseiller Spécial du Président de la République Togolaise. Passionnée des Technologies de l’Information et de la Communication, elle est auteure de plusieurs ouvrages tels que Mon combat pour la parole, Les défis d’une mobilisation citoyenne pour la promotion de la gouvernance démocratique et dernièrement Soigner les certitudes…
Mawougno Aziablé
Mawougno Mila Ami Aziablé est considérée comme la benjamine du nouveau gouvernement. Âgée de 29 ans, Mila Aziablé est l’actuelle Ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’énergie et des mines. Diplômée en ingénierie génie mécanique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) avant d’intégrer l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, elle est spécialiste en Ingénierie et gestion du gaz. Titulaire d’un master exécutif en politiques et management du développement, Mila Aziablé détient la clé du chantier de l’électrification nationale et des grands projets en matière d’accès aux énergies renouvelables.
Amé Océane Codjia
Amé Océane Codjia est animatrice à la TVT, communicatrice, chef de publicité et créatrice de mode. Promotrice de l’évènement « Miss littérature », elle est également passionnée par l’écriture. A travers sa plume, elle partage des témoignages des expériences réelles vécues par l’entourage sur les réseaux sociaux. Influente de par son engagement pour la promotion de la femme, du leadership féminin et de l’excellence chez les jeunes, Amé Océane Codjia est nommée en 2020 Ambassadrice de Togocom aux côtés de l’artiste chanteur Santrinos Raphaël et de l’humouriste Professeur Abawoé.
Gabine Amoussou
Affectueusement appelée « Miss Gab », Gabine Evera Emefa Bayi Amoussou-Kpakpa est la nouvelle vedette des écrans au Togo. Ancienne Chroniqueuse dans l’émission Nectar à la TVT, elle est actuellement animatrice de l’émission Midipil sur la RTDS. Sacrée championne du concours « Femmes Passionnées » lancé par Canal +, Gabine fait aujourd’hui partie des grands noms du domaine de l’audiovisuel et de la communication au Togo.
Cette liste loin d’être exhaustive, n’est que le reflet d’actions phares ; il existe tellement de Femmes d’exception qu’elles ne sauraient faire l’objet d’une seule publication.