Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / UEMOA : vers un renforcement de la gestion publique

Facebook
Twitter
WhatsApp

La onzième réunion du réseau des praticiens des finances publiques au sein de l’UEMOA se déroule du 06 au 09 septembre 2021 à Lomé.

Elle est organisée par la Commission de l’UEMOA en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances du Togo.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Koffi Agbenoxevi Paniah.

Selon le secrétaire général : « nos Etats ont besoin d’un référentiel comptable clair et complet garantissant d’une part, le recensement, l’évaluation, la valorisation et l’enregistrement des évènements comptables et d’autre part, l’élaboration des documents comptables et des états financiers ».

La rencontre permettra donc d’examiner les résultats des travaux du Conseil Comptable Ouest Africain (CCOA) sur l’élaboration des règles d’amortissement et de provisions et des normes comptables.

Le but final est de favoriser l’application efficace et harmonieuse des nouveaux textes des finances publiques, par les États.

En effet, le conseil des ministres de l’UEMOA a adopté en 2009 des Directives portant sur des aspects clés de la finance des Etats.

Il s’agit de la transparence dans la gestion des finances publiques, des lois de Finances, de la Comptabilité Publique, de la nomenclature budgétaire de l’Etat, du plan comptable de l’Etat et enfin du tableau des opérations financières de l’Etat.

Notons que les Experts des huit (08) Etats membres de l’UEMOA, de la Commission et de la Cour des Comptes de l’UEMOA, de l’AFRITAC de l’Ouest et du Conseil Comptable Ouest Africain prendront part à cette rencontre.