in ,

Togo / UL : Cours en ligne en Mousson, le message du Pr Kokoroko aux étudiants et enseignants

Dans une lettre ouverte publiée sur le site de l’Université de Lomé, le Professeur Kokoroko s’est adressé aux étudiants et aux enseignements chercheurs, relative à la situation de crise particulière à laquelle est confrontée l’institution de formation.

Togo / Coronavirus : Prof Kokoroko Dodzi annonce la réouverture de certaines structures de l’UL

L’intégralité du message

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie causée par le virus COVID-19, il a été décidé de la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des écoles et universités du pays. L’Université de Lomé, particulièrement, dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, reste également préoccupée devant sa mission de formation des étudiants.

A cet égard, l’expérience partagée de la digitalisation et du numérique, en phase avec notre temps, nous offre l’opportunité d’explorer de nouvelles méthodes pédagogiques permettant d’assurer à distance la continuité de la formation des étudiants durant cette période extrêmement critique.

Pour la mise en œuvre des enseignements en ligne à l’Université de Lomé, la Présidence de l’institution a organisé, le lundi 20 avril 2020, une série de rencontres avec les doyens, directrices et directeurs d’établissement, les responsables syndicaux des personnels enseignant, administratif, technique et de service, les représentants des enseignants des différents établissements, le collège des délégués généraux des étudiants et les responsables d’associations estudiantines. Les entrevues avec ces différents acteurs de la communauté universitaire de Lomé ont permis de relever la pertinence de la mise en ligne des enseignements et de solliciter la disponibilité de chaque acteur à jouer pleinement sa partition pour faire capitaliser, dans une collaboration assurée, les efforts et moyens mis en œuvre dans cette démarche pédagogique.

Des médecins plaident pour le port du masque généralisé

Donnant suite aux conclusions de ces rencontres, j’ai l’honneur de solliciter la disponibilité de chaque enseignant.e-chercheur.e, devant ses charges, par souci de solidarité et dans le sens du patriotisme en cette période de crise, à observer les dispositions que l’Université de Lomé s’est définie pour la mise en ligne des cours pour le compte du semestre Mousson 2019-2020.

En conséquence, je vous saurai gré, chacun en ce qui le concerne et conformément aux principes édictés par la charte d’éthique de l’Université de Lomé et à ceux de la propriété intellectuelle, de bien vouloir tout mettre en œuvre pour déposer, son (ses) support(s) de cours sous format PDF et selon le modèle-type, sur la plateforme RESCOUL, au plus tard le lundi 04 mai 2020 à 17 heures. Une fois que la mise en ligne du cours est effectuée, le titulaire du cours est prié d’en rendre compte, par mail, à son chef de département.

Cher.e.s collègues, notre responsabilité est aujourd’hui singulière devant la République,car ce qui semblait hier impossible, nous sommes en train de le faire en quelques jours. Nous devrons ainsi sauvegarder un tel acquis et en faire une force de notre futur modèle pédagogique permanent.

Je vous remercie par avance de votre disponibilité devant la condition étudiante. Je vous en suis profondément reconnaissant.

Le Président, 

Professeur Dodzi Komla KOKOROKO



Harcelé à cause de son prénom ‘Corona’, un jeune garçon reçoit une lettre de Tom Hanks

Trump explique sa suggestion d’« injecter » du désinfectant contre le coronavirus