Opération itinérante de découverte, de formation et de promotion des femmes désirant être actives dans le cinéma, particulièrement en Afrique, le Festival « 7 jours pour 1 film » se déroulera prochainement au Togo du 9 au 13 novembre 2019.
Créée en 2009 et réalisée en partenariat avec les festivals de cinéma, l’ambition de cette opération est d’offrir à ses lauréates des compétences pluridisciplinaires sur les métiers du cinéma par l’apprentissage, la professionnalisation et la création d’œuvres de qualité via un processus qui réunit à la fois trois principales articulations : un concours de scénarios de films de courts-métrages ; un atelier de formation cinéma pour les finalistes ; un projet de film sélectionné pour être réalisé et diffusé pendant le festival hôte.
Les candidates doivent envoyer leur scénario de court-métrage (10 minute maximum) sur un thème de leurs choix jusqu’au 13 octobre aux organisateurs par mail ([email protected]).
Les projets seront sélectionnés sur le critère de leur originalité, la forme et la qualité esthétique, le style rédactionnel et le potentiel de direction d’acteurs.
Lire aussi: CPI : de nouvelles révélations de Simone sur l’acquittement de Laurent Gbagbo
Le principal challenge pour la gagnante issue des lauréates sélectionnées à chaque édition est, avec la participation de ceux (celles)-ci, de pouvoir préparer, tourner, monter et diffuser son film de court-métrage en 7 jours seulement.
L’accompagnement et l’exploitation par la suite de son film à l’international lui offre également une très belle fenêtre de visibilité.
Enfin, la lauréate sera assistée pour réaliser gratuitement son film qui sera ensuite diffusé sur les chaînes internationales.