Le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) a initié un cadre de réflexion sur le concept “chaîne de valeur/cluster au PME/PMI”. L’objectif principal de cette rencontre est d’en expliquer le concept aux bénéficiaires.
En effet, les clusters développés par le PAIEJ-SP aident à améliorer la productivité des entreprises agricoles mais aussi à renforcer les liens de partenariats entre les producteurs et les institutions financières.
Par exemple, de 2018 à 2021, plus de 18 milliards de francs CFA ont été injectés dans le secteur au profit de 1 457 groupements et de 23 PME/PMI. Ceci a valu la création de 55 000 emplois directs.
Nonobstant ceci, la mise en œuvre de l’approche demeure confrontée au scepticisme de certains acteurs. Ainsi, c’est pour permettre aux bénéficiaires de mieux comprendre le concept afin de pouvoir en tirer davantage profit que le PAIEJ-SP a initié cette rencontre avec eux.
Notons que le concept chaine de valeur/cluster est financé par le gouvernement togolais et la Banque Africaine de Développement.