Crédit Photo : Togo People

Togo : vers plus de femmes dans l’armée nationale

Au Togo, les femmes sont seulement 6 % de l’effectif des forces armées. Un taux que la ministre des armées a pris l’engagement d’augmenter à 10 % en vue de favoriser l’augmentation du quota des femmes dans la participation aux missions onusiennes de 6,91 % à 14,62 % d’ici 2023, rapporte TogoBreakingNews.

A cet effet, le pays a reçu récemment un financement du Fonds de l’initiative Elsie. Les fonds validés il y a quelques jours font du Togo le 7e bénéficiaire de cette initiative. Ces ressources vont permettre de s’attaquer simultanément à plusieurs niveaux d’obstacles.

Elle renforcera l’autonomie des femmes en réduisant les écarts de compétences et d’aptitude grâce à des formations et des bourses dédiées, qui leur permettront de passer les concours d’entrée. De même, les femmes pourront accéder à des déploiements sur des opérations de paix.

Promouvoir les femmes de l’armée

Grâce à ce projet, les femmes militaires vont bénéficier d’un environnement favorable grâce à la construction de logements spécifiques à l’école et dans les centres de formation militaire.
Marguerite Gnakadé, la ministre des armées, a salué cet accompagnement et a annoncé le démarrage du projet.

Pour Mme Gnakade, l’appui du Fonds de l’Initiative Elsie permettra d’atteindre les objectifs fixés et sera pour les femmes en uniforme l’occasion d’assumer des responsabilités.

« Augmenter la présence des femmes dans les contingents militaires togolais, dans les opérations de paix et à tous les niveaux de responsabilité est une façon de renforcer l’efficacité des troupes déployées. Le Fonds de l’Initiative Elsie nous permettra d’atteindre notre objectif ultime, qui est de donner aux femmes togolaises en uniforme, tout aussi compétentes que leurs homologues masculins, la possibilité pleine et égale de servir pour la paix », a précisé celle qui commande les armées togolaises depuis octobre 2020.

Au Togo, les premières femmes militaires ont rejoint les unités de combat des Fat en 2007. Le pays a également adopté une Politique nationale d’équité et d’égalité de genre (PNEEG) en 2011.

Selon les statistiques de l’ONU, le Togo est classé 20e plus gros pays contributeur en contingents militaires sur les opérations de paix des Nations Unies.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Côte d’Ivoire : le corps du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly transféré à Ivosep