Vlisco a dévoilé ce samedi 15 décembre 2018, le gagnant du concours Vlisco Fashion Fund 2018. C’est le Togolais Placca Anoumou Djidjole qui remporte le prix au niveau national. Il a su relever le défi créatif avec son projet qui valorise la culture Guin tout en mettent un accent particulier sur les pagnes Vlisco notamment Tsiganvô.
Avec sa spécialité dame, il a su séduire le jury tant national qu’international et remporte la cagnotte de 3 000 000 FCFA qui servira à soutenir son projet.
Le lauréat bénéficiera également d’un séjour d’immersion et de renforcement de capacités au siège de Vlisco en Hollande ainsi qu’une formation dans une école de couture de grande renommée, la Meester Coupeur, basée à Amsterdam.
« Je tiens à remercier l’équipe de Vlisco pour cette belle opportunité qu’elle nous fait vivre », a déclaré tout joyeux M. Placca Anoumou Djidjole.
Pour les organisateurs, Vlisco entend, par ce concours destiné aux jeunes créateurs/créatrices de mode, mais aussi aux couturiers/couturières, faire éclore de nouveaux talents.
« Ce sont plus de 70 soumissions de business plans que nous avons reçues, mais je suis très fier de la sélection qui a été faite. Nous avons accompagné des stylistes qui sont devenus de grandes références aujourd’hui, mais il faut toujours avoir des viviers pour le futur. Le Togo regorge beaucoup de talents et ces jeunes ont relevé des défis. Je suis très confiant en ce qui concerne l’avenir de ces jeunes », a indiqué M. Louis-Philippe Bartet, Directeur général de Vlisco African Company Togo.
Placca Anoumou Djidjole, un talent révélé par Vlisco Fashion Fund 2018
Né à Aného et passionné de mode depuis son enfance, Placca Anoumou Djidjole a fait une formation de 4 ans en stylisme et modélisme sanctionnée d’un certificat de fin d’apprentissage chez Mosaïque style à Lomé. En 2017, il entreprit un perfectionnement de ses techniques chez Fall Touré au Fashion Art Academy of Lome-Togo (FAALT).
Son atelier dénommé ‘Aristide Création’ est spécialisé dans la création de tenues féminines taillées près du corps et relevées de techniques traditionnelles de couture remises au goût du jour.
« Ce prix servira à rénover mon atelier et à ouvrir une boutique d’exposition de mes œuvres », a-t-il confié.
Nouvelle collection Vlisco
L’entreprise hollandaise a saisi cette opportunité pour présenter au public très enthousiasmé, les nouveaux produits de la marque à savoir le Bubble Wax et le Sky Wax.
Le Bubble Wax révèle tout l’art du procédé d’impression à la cire exclusive, qui crée des bulles organiques d’aspect irrégulier sur le dessin. Pas une seule bulle ne ressemble à l’autre. Caractérisé par les petits motifs et l’effet camouflage, c’est un tissu idéal non seulement pour les hommes, mais aussi pour toutes les femmes pleines d’assurance.
Le Sky Wax est issu du mariage des coloris originaux des Wax Hollandais avec des teintes foncées, créant des superpositions de couleurs. Ils permettent de créer de magnifiques tenues de soirée rehaussées de touches dorées ou argentées.
Il faut noter que le concours « Vlisco Fashion Fund » est à sa cinquième édition et c’est la deuxième fois que le Togo présente un gagnant. En 2017, Nina Lavoe a remporté le concours pour la première fois au Togo. Elle a présenté également une collection composée de Java et de Sky Wax lors de cette soirée apothéose.