Les mauvais comportements alimentaires constituent un énorme danger pour notre santé. Puisque ce qu’on mange, et la manière dont on le mange développe silencieusement en nous les risques de diverses maladie.
Dans un entretien, le médecin Dr Ekoue Kouvahey Damien a donné des directives pour avoir une alimentation saine.
“Il faudrait que nous mangions sain. Et manger sain, c’est de retourner à nos alimentations traditionnelles comme nous le disons, pour libérer un peu l’alimentation moderne. Il faut retourner à nos (gboma, adémè). l’OMS nous recommande cinq portions de légume et de fruits par jour. Il faut donc que nous mangions beaucoup de crudité.
Et il faut que nous mangions moins salé. Quand nous parlons d’alimentation salée, nous parlons des sels de cuisine, mais aussi des cubes et des glutamates qui sont sur le marché, qui sont très salés, et qui abondent aujourd’hui dans notre alimentation.
Il faut que nous consommons moins d’huile, et surtout les huiles que nous consommons, il faudrait voir leurs qualités. Nous Conseillons plutôt l’huile de soja, d’olive, de maïs . Mais les autres huiles très lourdes, il faudrait que nous commencions à diminuer leur consommation. Et aussi, il ne faut pas boire de l’eau glacé surtout lorsque nous mangeons“.
En ce qui concerne le rythme à suivre pour avoir une alimentation saine, le médecin a déclaré : “Il est recommandé de ne pas manger plus de 4 fois par jour. C’est-à-dire par exemple de manger à 8 h, à 12h, prendre une collation à 16h et manger vers 19h et 20h“.