Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : voici comment préparer vos enfants au rythme de la prochaine rentrée scolaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est bientôt la rentrée des classes au Togo. Il ne reste donc que quelques semaines avant la fin des vacances. Si les parents profitent des vacances pour recharger les batteries, les enfants eux, peuvent finir complètement décalés au moment de retrouver leurs cahiers et leurs camarades. Pour eux, la rentrée est synonyme de rituels : le cartable, la classe, et le réveil matin. Pour les remettre alors dans le rythme de la rentrée, voici pour vous quelques conseils utiles.

Lire aussi Côte d’Ivoire : en studio pour un hommage à DJ Arafat, Petit Denis apprend le décès de sa mère

1 – Respecter les besoins en sommeil

Pour les plus petits, le sommeil est très important. Un enfant de 5 ans est censé dormir 10 à 13 heures par nuit quand les adolescents, eux, se contentent de 8 à 10 heures pour recharger les batteries.

2 – Bannir les écrans le soir

La préparation au rythme de la rentrée passe aussi par le choix des activités. En effet, la lumière des écrans perturbe l’horloge veille/sommeil qui reçoit des signaux d’éveil et qui peine donc à bien s’organiser.

3 – Du sport l’après-midi

En journée, l’activité physique est la bienvenue, car « elle relaxe et fatigue à la fois ». Proposer par exemple à votre enfant des activités de baignade, de jeux collectifs ou de marche en famille, idéalement l’après-midi serait un véritable atout.

Lire aussi Lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel : réunion des experts à Lomé

Ces conseils s’appliquent-ils à tous vos enfants, quel que soit leur âge ? Affirmatif, même si la tâche sera probablement de plus en plus difficile en se rapprochant de l’adolescence. Car généralement, « les ados présentent des dérives plus importantes avec des grosses grasses matinées et pour reprendre le rythme du collège ou du lycée qui commence 8 h, il va falloir s’y attaquer dès aujourd’hui ! », indique le professeur Davenne.