De grands changements s’annoncent dans les habitudes des utilisateurs de téléphones mobiles. En effet, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient de renforcer leurs droits.
Ceux-ci peuvent désormais refuser de recevoir des messages de masse à visée publicitaire ou commerciale venant de leur opérateur.
Selon une enquête de l’ARCEP, “une des préoccupations majeures des consommateurs porte sur l’envoi de messages intempestifs à caractère publicitaire ou commercial par les opérateurs de services de communications électroniques.“
Pour donner suite à cette expression des consommateurs, l’ARCEP a enjoint aux deux opérateurs de téléphonie mobile Togocom et Moov Africa :
– de permettre à chaque client de décider de ne plus recevoir de message à caractère publicitaire ou commercial sur son téléphone par une notification à travers un code USSD,
– d’indiquer désormais à la fin de tout message SMS à caractère publicitaire ou commercial, le code USSD permettant au client de notifier à l’opérateur son refus de recevoir ce type de message.
Ainsi, tous les clients qui ne souhaitent plus recevoir de messages SMS à caractère publicitaire ou commercial, peuvent utiliser les codes USSD ci-après :
- Pour TOGO CELLULAIRE (TOGOCOM) : *102*7#
- Pour MOOV AFRICA TOGO *100*3#
Pour toute information complémentaire, veuillez appeler gratuitement le centre d’appel de l’ARCEP au 8000.