Le groupe Toofan vient d’être cité dans une affaire de plagiat. Alors que les mélomanes commençaient à accueillir la collaboration des fils du vent avec Kerozen, une affaire de plagiat vient remettre en cause l’authenticité du projet.
”Dis Merci à Dieu”, la collaboration de Toofan avec Kerozen, a été annoncée il y a quelques semaines par la maison de production de l’artiste ivoirien.
Partis en Côte d’Ivoire, les Toofan ont publié plusieurs séquences du tournage afin de mettre de l’eau à la bouche des mélomanes.
Malheureusement, un artiste togolais a récemment fait une sortie qui risque de donner un coup à la promotion de cette collaboration.
Mathieu Gnassingbé, un influenceur togolais, a fait un direct dans lequel il a affirmé que ”Dis Merci à Dieu” est le plagiat de sa propre chanson titrée ”Belli To Belli”.
L’influenceur a donné des détails concernant ce plagiat. Selon lui, les Toofan se sont servis de l’instrumental de sa chanson pour composer la leur. L’information a été relayée par plusieurs internautes.
Même s’il a dénoncé cet acte, Mathieu Gnassingbé a manifesté sa fierté d’avoir été plagié par les Toofan.
”C’est une fierté pour moi d’avoir été plagié par les Toofan. C’est mieux que d’être plagié par Brigadier Zimba”, a-t-il déclaré dans le direct.
Plus tard, un internaute a publié une vidéo dans laquelle il a fait la comparaison entre les deux chansons, et a confirmé les dires de l’influenceur.
Ci-dessous, la vidéo publiée par l’internaute :