En Afrique, de grandes entreprises ne manquent pas. Il y en a qui sont assez précieuses et qui ont de grands potentiels.
La multinationale sud-africaine des télécommunications, MTN Group, a une nouvelle fois conservé sa position de plus grande entreprise d’Afrique subsaharienne (ASS) en termes de capitalisation boursière, selon le dernier rapport mensuel sur le marché publié par AfricanFinancials.
Le dernier rapport préparé par Hartland-Peel est une mise à jour de mai 2022 et couvre les 30 premières entreprises d’Afrique sub-saharienne ex SA par capitalisation boursière.
Selon le rapport, MTN Group avait la capitalisation boursière la plus élevée parmi les autres entreprises de la région, suivi par le plus grand opérateur de réseau d’Afrique de l’Est, Safaricom. Dangote Cement se classe 3e sur la liste, suivi de MTN Nigeria, une filiale de MTN Group, et d’Airtel Africa.
La capitalisation boursière des 30 premières entreprises pour février 2022 était de 111 milliards de dollars, soit une baisse de 2,6 % par rapport au mois d’avril.
Voici le Top 10 des entreprises les plus précieuses d’Afrique subsaharienne :
MTN Group : 20,5 milliards de dollars
Dangote Cement : 11,3 milliards de dollars
MTN Nigeria : 11,2 milliards de dollars
Safaricom : 8,9 milliards de dollars
Airtel Africa : 7,3 milliards de dollars
BUA Cement : 6,1 milliards de dollars
Endeavour Mining : 5,7 milliards de dollars
IHS Towers : 3,8 milliards de dollars
Nestlé Nigeria : 2,7 milliards de dollars
BUA Foods : 2,5 milliards de dollars.