Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

‘’Transmission’’ s’invite à Tsévié

Facebook
Twitter
WhatsApp

lecture-spectacleFormer les jeunes de la ville de Tsévié sur les techniques de lecture spectacle, de jeux d’acteurs, d’improvisation, de la diction, tels sont les buts du projet culturel lancé à Tsévié ce mardi 14 juillet.

Dénommé ‘’Transmission’’, il a été initié par la légende de la culture togolaise depuis 1956, Eklou Natey Ablodévi, artiste comédien et conteur, qui part d’abord du constat selon lequel « (…) la lecture est en train de disparaitre, le livre n’existe pratiquement plus, et même dans les écoles et universités, les gens ne s’intéressent plus vraiment à la lecture. La chose cinématographique et télévisuelle prend la place de la lecture, ce qui constitue un danger pour l’enseignement de nos enfants. »

Ainsi par ce projet, il s’agit de « faire en sorte que la lecture et le livre reprennent leur place d’antan. C’est pour cela que ce projet a été initié pour inviter les enfants dans les écoles à la lecture parce que sans la lecture, il n’y a pas de développement »

Au cours de ces ateliers, il sera question de la lecture spectacle dans laquelle  « (…) ils tiennent le livre, et ils lisent tout en faisant des actions. Ceci peut réveiller la chose en eux pour que la lecture puisse reprendre son bras docile qui malheureusement disparaît.», a-t-il ajouté pour conclure son explication.

Prévu pour durer 10 jours, il prendra fin le 25 Juillet prochain.

Pap Jo