Le Dr Rasheed Odunola, directeur des services de santé de l’hôpital universitaire d’Ilorin (UITH), a conseillé aux personnes atteintes de tuberculose d’éviter de dormir dans la même pièce que leurs proches.
Odunola, qui a donné ce conseil lors d’un entretien avec des journalistes à l’université le vendredi 15 avril, a déclaré que cela réduirait les chances d’infecter d’autres membres de la famille.
Il a encouragé les patients atteints de tuberculose à protéger leur famille, leurs amis et leurs proches en restant à la maison et en évitant de dormir dans la même pièce que d’autres personnes.
L’expert a expliqué qu’il est important d’aérer la pièce et de toujours utiliser un mouchoir en papier pour se couvrir la bouche à chaque fois qu’ils éternuent ou toussent.
« Il est nécessaire de porter un masque facial en présence d’autres personnes, surtout pendant les trois premières semaines de traitement », a-t-il ajouté.
M. Odunola a également recommandé un diagnostic et un traitement précoces, qui constituent le moyen le plus efficace d’enrayer la propagation de la tuberculose.
Il a appelé la population à se rendre immédiatement à l’hôpital pour un diagnostic et un traitement appropriés dès qu’elle observe des symptômes tels qu’une perte de poids inexpliquée, de la fièvre, une toux persistante, une sensation de fatigue générale et chaque fois qu’elle est exposée à la tuberculose.
« Une personne peut développer cette maladie évitable après avoir inhalé Mycobacterium tuberculosis qui peut être transmis à d’autres personnes par les gouttelettes d’air. Lorsqu’une personne atteinte de tuberculose parle, éternue, tousse, rit ou crache », a-t-il poursuivi.
L’expert médical a également conseillé aux fumeurs de cigarettes d’arrêter de fumer, ajoutant que la consommation de cigarettes et d’autres formes de tabagisme augmente le risque de développer la tuberculose.
Il a averti que l’habitude de fumer rend le traitement de la tuberculose plus difficile.