Tunisie : accord de coopération militaire avec les Etats-Unis

Le chef du Pentagone, Mark Esper, a signé un partenariat de 10 ans avec la Tunisie, ce mercredi 30 septembre 2020.

Ce dernier a fait une déclaration à ce propos et c’était dans un cimetière de Carthage où reposent 2 800 soldats américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

“Aujourd’hui, nos concurrents stratégiques, la Chine et la Russie, continuent d’intimider et de contraindre leurs voisins tout en étendant leur influence autoritaire dans le monde entier, y compris sur ce continent. Dans le même temps, des extrémistes violents constituent toujours une menace, non seulement pour la stabilité régionale, mais aussi pour nos pays. Le partenariat durable des Etats-Unis avec des pays aux vues similaires, y compris ici en Afrique du Nord, est essentiel pour relever ces défis”, a-t-il dit.

Les détails complets de l’accord ne sont pas révélés au grand public, mais il portera notamment sur une aide à la formation et le service après-vente d’armes sophistiquées pour lutter contre le terrorisme.

La Tunisie est depuis un moment, un allié majeur de Washington(Etats-Unis) dans la région pour son soutien dans le dossier libyen. 

Pour rappel, en 2016, la Tunisie avait démenti un rapport du Washington Post selon lequel elle avait autorisé les Etats-Unis à faire fonctionner des drones depuis son territoire pour des missions en Libye contre le groupe djihadiste de l’État islamique.

Similaires