Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Turquie : “Ce séisme arrivera à nouveau”, cet expert fait une déclaration surprenante

Séisme

Crédit Photo : Radio-Canada.ca

Facebook
Twitter
WhatsApp

Se prononçant sur le séisme en Turquie, Boris Weliachew, architecte, expert en risques majeurs, a déclaré que d’autres séismes surviendront. Selon lui, les constructions en Turquie ne sont pas assez solides pour résister aux secousses.

Séisme en Turquie, un cauchemar auquel assiste le monde entier

C’est l’un des séismes les plus meurtriers enregistrés dans le monde. Actuellement, le nouveau bilant fait état de plus de 11 000 morts et plus de 50 000 blessés.

Le monde entier s’active pour venir en aide au peuple turc et syrien. Plus de 45 pays se sont déjà mobilisés pour aider les victimes à sortir des décombres.

Ce séisme devrait arriver tôt ou tard

C’est ce qu’a déclaré Boris Weliachew dans une récente sortie. “Ce séisme devait tôt ou tard arriver… et arrivera à nouveau par ailleurs. Le système de construction en maçonnerie est très fragile. En béton armé, c’est plus solide si c’est bien fait”, s’est-il exprimé.

Des propos que l’ambassadeur de la Turquie, Ali Onaner, a contesté plus tard. “Nous avons l’expérience du séisme de 1999 qui nous a permis de réactualiser les standards. La grande majorité des constructions réalisées après répondent à ces normes”, a-t-il répondu.

Le diplomate a toutefois reconnu qu’il y avait là un “sujet”: “Peut-être qu’il faudra tirer des enseignements et renforcer ces normes”.