Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

UA : les présidents africains en conclave ce dimanche à Addis-Abeba

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une quarantaine de dirigeants du continent sont attendus pour la cérémonie d’ouverture du traditionnel sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient au siège permanent de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Après la mise en accusation, Donald Trump veut accélérer son procès de destitution

Cette cérémonie sera marquée par la passation de pouvoir entre l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa qui prendra officiellement la présidence tournante de l’UA pour un an.

Le thème choisi cette année est : « Faire taire les armes ». Ce sommet sera ainsi consacré à des questions de sécurité. La lutte contre les groupes jjihadistes au Sahel et la crise libyenne seront abordées.

Votre téléphone figure-t-il dans cette liste des Smartphones les plus résistants de 2019 ?

Quant à la question de l’intégration économique, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, doit présenter un rapport intermédiaire sur la zone de libre-échange continentale lancée en grande pompe en juillet dernier mais qu’il faut maintenant mettre en œuvre, progressivement.

Trente-six chefs d’États et plusieurs chefs de gouvernement sont annoncés à ce sommet. Le président togolais Faure Gnassingbé, qui est actuellement en campagne électorale, ne devrait pas y faire le déplacement.