Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UEMOA : ralentissement de la croissance au sein des États membres

Facebook
Twitter
WhatsApp

La situation économique dans la zone UEMOA a retenu l’attention du Conseil des ministres de l’institution, réunie en ligne fin juin 2020 sous la présidence de Sani Yaya, le ministre togolais de l’Économie et des Finances.

France : Jean Castex précise quelle sera la philosophie de son gouvernement

 

Selon le communiqué publié samedi, les ministres ont constaté que « la pandémie de coronavirus affecte profondément les économies des États membres. Ils s’inquiètent des mauvaises performances attendues au plan macroéconomique avec la baisse de la croissance dans tous les États avec un taux moyen estimé à 2,4 %, soit une réduction de plus de quatre points par rapport aux prévisions initiales de 6,6 % ». « La crise sanitaire pourrait aussi provoquer une aggravation du déficit budgétaire global (5,2 % du PIB contre 2,5 % initialement prévu) ».

Face à cette situation de covid-19 qui n’épargne aucun des huit pays de l’Union, selon nos confrères de Republicoftogo, le Conseil invite les pays membres à poursuivre la mise en œuvre des mesures contenues dans les plans de riposte sanitaire, économique et sociale au covid-19.

Hongkong : des livres sur la démocratie retirés des bibliothèques

 

Au prime abord, le Conseil se félicite de l’appui de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ensuite, pour rendre constants les efforts de chaque pays, ils doivent œuvrer pour bénéficier de l’appui de la communauté internationale pour l’allègement de la dette extérieure et l’obtention de nouvelles ressources concessionnelles. Enfin, les pays doivent mettre en œuvre des politiques budgétaires permettant un retour à la consolidation budgétaire après la crise pandémique.