Un retraité italien, a tenté de transporter plus de 60 millions F CFA en liquide entre la Suisse et son pays natal. Un acte formellement interdit par la loi qui stipule qu’il est obligatoire de déclarer des transferts d’argent comptant pour des montants égaux ou supérieurs à 10.000 euros. Il s’est fait arrêter par des agents de la police financière italienne dans un train en provenance de Genève et qui se rendait à Venise.
En effet, ce vieillard a été très créatif ; il avait cousu une poche au-dessus de son slip pour y mettre sa fortune. Mais lors d’un contrôle dans la gare de Domodossola, près de la frontière franco-suisse, “un léger gonflement d’une poche du pantalon porté par le retraité” a été remarqué par les policiers.
Les agents de la police financière italienne ont alors retrouvé 91.000 euros en coupures de 100 et 2.950 francs suisses en argent liquide.

Le septuagénaire encourt désormais une sanction pécuniaire qui est égale à 50% de la somme sur laquelle a porté l’infraction ou la tentative. Selon 20 minutes, les autorités auraient déjà retenu plus de 27 millions.