Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Un jeune Éthiopien tué par la police en Israël, les Éthiopiens réagissent

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un jeune Éthiopien de 19 ans, du nom de Solomon Tekah, résidant dans le Nord en Israël a été abattu ce dimanche 30 juin par un policier qui n’était pas en service.

Cet évènement a suscité de la part des Éthiopiens vivant en Israël, des manifestations spontanées dans plusieurs villes du pays. Les rassemblements ont commencé juste après ses funérailles et n’ont pas tardé à prendre ampleur sur l’étendue du territoire israélien.

Lire aussi : Togo : après les épreuves du Bac, les étapes avant les résultats

Les protestataires dénoncent un racisme dont ils seraient victimes et réclament une justice parfaite pour le jeune homme. Des milliers de personnes ont envahi les circulations, créant d’immenses embouteillages. Des voitures ont été incendiées, des pneus brûlés et des projectiles ont été lancé en direction des policiers.

Environ 47 policiers ont été blessés durant ces manifestations et 60 manifestants ont été arrêtés. Par crainte d’attiser la colère, la police a dans une grande mesure laissée ces rassemblements se tenir. Cependant, face à la montée des violences, elle affirme qu’elle empêchera désormais toute manifestation non déclarée. 

Lire aussi : Les prévisions météo de votre smartphone, sont-elles fiables ?

Une enquête est toujours en cours pour déterminer s’il s’agit d’un acte de légitime défense. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a tenté d’afficher sa solidarité tout étant ferme: “Nous embrassons la communauté éthiopienne. Ce n’est pas de simples mots (…) Nous ne tolérerons pas que les routes soient bloquées.

Ce n’est pas la première fois que cela se produit en Israël. En 2015, des émeutes ont secoué le pays suite à des évènements identiques à ceux du dimanche 30 juin.