Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un ministre algérien renvoyé pour avoir refusé de renoncer à la nationalité française

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après avoir refusé de renoncer à sa double nationalité franco-algérienne, le nouveau ministre de la Diaspora algérienne, Samir Chaabna, à peine nommé, s’est vu révoquer, a appris l’AFP de source officielle samedi 27 juin.

Coronavirus : Les étudiants souffrent du confinement

Sur décision du président Abdelmadjid Tebboune, la nomination de Samir Chaabna, député du Front El-Moustakbal, en tant que ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger a été annulée. Un communiqué du premier ministère que le concerné « ne fait plus partie du Gouvernement ».

Samir Chaabana avait été nommé ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger à l’occasion du remaniement ministériel, du 23 juin 2020, rapporte Liberté-Algérie. 

« Lors des consultations pour la constitution du gouvernement, M. Samir Chaabana a accepté le portefeuille de ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger sans pour autant déclarer sa double nationalité », est-il souligné dans le communiqué.

Covid-19 / Togo : le FAIEJ innove pour voler au secours des jeunes entrepreneurs

« Il a été demandé à M. Samir Chaabna de se conformer aux dispositions prévues par la Loi n 17-01 du 10 janvier 2017, fixant la liste des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques dont l’accès requiert la nationalité algérienne exclusive et de renoncer à sa nationalité étrangère ».

Cependant, devant « son refus et sur décision du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, sa nomination […] a été annulée et par conséquent M.Samir Chaabna ne fait plus partie du gouvernement ». 

Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu.