Le fournisseur de solutions de centres de données et de connectivité, MainOne a remporté, cette semaine, un contrat de 15 ans avec le Réseau d’Éducation et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Wacren). Ce contrat définit des termes selon lesquels, MainOne fournira des services d’accès à Internet haut débit aux écoles, collèges et universités, ainsi qu’à la recherche et à l’ensemble de la communauté académique des pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest.
Le Wacren est une organisation régionale pour les réseaux d’éducation et de recherche (RER) qui facilite les interconnexions entre les RER nationaux en Afrique centrale et de l’Ouest. Pour ce faire, MainOne fera appel aux services de données par dorsale à haut débit de MainOne afin de garantir l’accès à ces différentes structures nationales.
Ce contrat tant attendu s’inscrit dans le cadre du programme AfricaConnect2. Il devrait permettre d’exploiter le câble sous-marin de MainOne en libre accès pour apporter des améliorations en matière d’éducation, tirer profit des TIC, soutenir la disponibilité des ressources éducatives libres, intégrer des formations à distance et renforcer l’utilisation des MOOC (Massive Open Online Courses), tout en démocratisant l’apprentissage.
Boubakar Barry, PDG de Wacren, a souligné l’importance de connecter la région à des services de connectivité haut débit afin de favoriser une meilleure collaboration entre ses membres et avec d’autres collègues professionnels d’autres régions du monde.
Il a confirmé la position de Wacren visant à soutenir les principaux réseaux d’éducation et de recherche en Afrique. « Il s’agit d’une étape importante pour les RER et les communautés académiques d’Afrique centrale et de l’Ouest. Nous veillerons à ce que nos membres soient mieux équipés pour fournir des services de recherche et d’éducation de haute qualité ».