Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Une banane scotchée à un mur vendue à 88 millions FCFA

Facebook
Twitter
WhatsApp

88 millions de FCFA, soit 150.000 dollars ou 135.000 euros : c’est le prix auquel a été vendue une banane accrochée à un mur à une foire d’art aux États-Unis.

Et pour un tel prix, l’acheteur n’a même pas acheté le fruit, mais bien le concept de l’œuvre. Il devra donc se procurer une banane lui-même afin de pouvoir l’installer chez lui.

Tech : les grandes ambitions du Rwanda

L’œuvre, baptisée “Le Comédien”, est signée Maurizio Cattelan, un artiste italien, et était présentée à la foire annuelle Art Basel Miami Beach, qui se tient en ce moment en Floride, aux États-Unis. Elle était mise en vente pour la modique somme de 150.000 dollars, soit environ 135.000 euros.

L’acheteur n’est pas reparti avec le fruit, mais bien avec un document de 14 pages comprenant les instructions pour installer l’œuvre chez lui. Il devra donc se procurer une banane lui-même, et la suspendre à 1,75 mètre de hauteur, et avec un angle de 37 degrés. Il devra également la changer tous les sept à dix jours, en fonction de son aspect.

Le classement des nationalités africaines les plus attractives ; le Togo devant la Côte d’Ivoire (liste)

L’œuvre existe en trois exemplaires, et avait déjà été vendue à deux reprises pour le prix de 120.000 dollars, soit un peu plus de 108.000 euros. Tous les acheteurs ont reçu un certificat d’authenticité.

Élever la banane au rang d’œuvre d’art

Une banane scotchée à un mur vendue à 88 millions FCFA
Un employé de la galerie Perrotin ajuste la position de la banane contre le mur où elle est exposée. © EPA

Selon la galerie Perrotin, qui présentait l’œuvre, cela faisait plus d’un an que Maurizio Cattelan souhaitait élever une banane au rang d’œuvre d’art. “Chaque fois qu’il partait en voyage, il accrochait une banane dans sa chambre d’hôtel pour s’inspirer”, a expliqué la galerie. “Il a fait plusieurs maquettes. D’abord en résine, puis en bronze, avant de revenir à l’idée originale: une vraie banane.” Maurizio Cattelan aurait acheté les bananes en question dans un magasin de fruits et légumes à Miami.

Togo Innovation Challenge : encore quelques heures pour candidater

L’artiste est connu pour son travail très particulier. C’est lui qui avait créé une cuvette de toilette en or 18 carats qui avait d’ailleurs été volée au palais de Bleinheim, en Angleterre, en septembre dernier.