Une femme de peau noire aux élections présidentielles françaises de 2022

Christiane Taubira est officiellement candidate à l’élection présidentielle. Elle l’a annoncé ce samedi à Lyon. Elle a également déclaré qu’après s’être engagée aux côtés de la primaire populaire, une initiative qui vise à présenter une candidature commune à gauche lors de la présidentielle, elle s’engagerait à reconnaitre son résultat.

L’ex-garde des Sceaux de l’ancien président français François Hollande, connue notamment pour la loi reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité et son combat pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, met ainsi un terme à l’attente qu’elle avait suscité chez une partie des électeurs de gauche le 17 décembre 2021, lorsqu’elle a annoncé “envisager” d’être candidate, face à “l’impasse” d’une gauche fragmentée.

Crédit Photo : Le Monde

Christiane Taubira a promis de se soumettre à l’initiative citoyenne de la primaire populaire, une “investiture” par des électeurs de gauche -déjà 120.000 inscrits pour voter-, quel que soit le résultat.  

Déjà confortée par le soutien des plus de 80 comités qui portent son nom et créés bien avant qu’elle ne se lance dans la bataille, Christiane Taubira voit arriver “tous les jours des personnes qui se manifestent pour participer“, dont “des réalisateurs connus“, explique une proche. 

Christiane Taubira veut prendre “sa place contre les démoralisations” : “Je m’engage auprès de vous, parce que je partage avec vous l’aspiration à un autre mode de gouvernement”, explique-t-elle, critiquant “la verticalité du pouvoir” 

Avec Le Monde et L’Express

Similaires