Annoncé il y a quelques mois, c’est enfin définitif, la libraire de distribution de livres ‘’STAR LIBRAIRIE’’ met la clé sous la porte après avoir passé 27 ans à promouvoir la lecture au Togo. Une nouvelle qui a fait couler beaucoup d’encre chez les lecteurs, les personnalités publiques ainsi que les auteurs.
« Quel est donc ce peuple qui tourne le dos aux livres, à la source inépuisable du savoir ? » C’est là, les mots sinistres qu’a fait ressortir Gerry Tama sur sa page Meta.
Star Libraire à travers différentes initiatives a apporté sa contribution à la construction d’un pont de savoir entre le peuple togolais et l’ignorance, notamment avec une braderie déroulée en mars 2023, ou des livres se sont vendus à 200 F.
« Et les cadeaux de mes enfants, où les trouverai-je désormais ? » S’exprime une internaute sur le réseau social Meta.
Même si les raisons profondes de la fermeture de cette librairie ne sont pas encore exposées, on peut déjà détecter les coupables, parmi lesquelles, la prolifération des réseaux sociaux, des jeux vidéo, et une quasi-absence de programme de lecture dès le bas âge.
Face à cette réalité, un autre internaute réagissant à la publication de Gerry Tama propose une solution : « Je pense qu’on doit instaurer un programme d’accompagnement de lecture au cours primaire sur des livres avec des vocabulaires très classique. Des livres parlant de la médecine, de la science, de l’agriculture et de nos différentes cultures, mais avec un vocabulaire terre-à-terre pouvant projeter l’enfant dans de grandes imaginations. »
Lire aussi :
- Données personnelles : ces 05 mauvaises attitudes vont ruiner votre vie sur internet
- Togo / Société : consommation locale, un mariage entre producteurs et consommateurs
- Togo : un nouveau service de transfert d’argent en passe de concurrencer T-Money et Flooz ?
Suivez-nous sur Whatsapp et Telegram pour ne rien rater de l’actualité.