Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Une grande tristesse », Harry s’exprime pour la première fois sur la perte de son titre royal

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le petit-fils de la reine Elizabeth II a semblé être affecté ce dimanche soir lors d’un dîner de charité, à Londres, où il a expliqué être à la recherche « d’une vie plus paisible ».

La reine Elizabeth II veut une « solution » rapide pour régler le cas Harry-Meghan

C’est avec « une grande tristesse » mais sans avoir « d’autre choix » qu’il a pris la décision de se mettre en retrait de la monarchie britannique, a finalement confié le prince Harry dans un discours aux accents intimes, le dimanche 19 janvier.

« La décision que j’ai prise pour ma femme et moi n’a pas été prise à la légère » mais après « des mois de pourparlers, suivant des années de défis », s’est justifié le duc de Sussex auprès des invités d’un dîner de charité à Londres.

Départ de Meghan et Harry : la reine particulièrement affectée

Dans cette première prise de parole publique sur le sujet depuis l’annonce de sa mise en retrait, il s’est excusé de ne « pas avoir toujours bien fait les choses », sans préciser lesquelles. « Nous espérions continuer à servir la Reine, le Commonwealth et mes associations militaires, mais sans financement public. Malheureusement, cela n’a pas été possible », a-t-il expliqué.

La presse britannique, qui met cet épisode à la « une » dans ses éditions de ce lundi, a mis l’accent sur la peine ressentie par le rejeton royal, « dévasté », selon le Daily Express. Certains journaux se projettent dans la nouvelle vie du couple au Canada, qui pourrait se lancer dans la production télévisuelle. « Duc et duchesse de Netflix ? », s’interroge par exemple le Daily Mail.