Une réforme propice à l’éclosion des sociétés

Doyen Santos
Professeur Akuete SANTOS

Le Centre du droit des affaires de la Faculté de droit de l’Université de Lomé (UL) a organisé ce jeudi 6 avril un colloque international portant sur la réforme de l’Acte uniforme du droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (AUSCGIE).

Pour le Professeur Akuete SANTOS, Directeur du Centre du droit des affaires, l’objectif de ce colloque est d’évoquer les apports de la réforme de l’Acte uniforme, de mener une réflexion scientifique sur les nouveaux instruments qu’a introduits la réforme et de réexaminer les mécanismes de son application.

Des innovations majeures ressorties de cette réforme, « on peut citer la simplification dans la constitution des sociétés ; avec un capital de 100.000 fcfa, on peut créer aujourd’hui une société, alors qu’avant il nécessitait un capital de 1.000.000 de francs cfa », a indiqué le Directeur du Centre de droit des affaires.

Il faut noter que ce colloque a connu la présence de Pius Agbetome, ministre de la Justice, Garde des sceaux, et la participation effective des enseignants-chercheurs, des avocats, des notaires, des juges, des huissiers de justice, des chefs d’entreprise et des étudiants.

Plus d'articles
Bénin : le « dieu » de Banamè a-t-il des ennuis judiciaires ?, sa réponse