Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Une rumeur sur Facebook a-t-elle poussé au meurtre d’un innocent ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nazario Garcia a-t-il été la cible gratuite d’une folle rumeur sur les réseaux sociaux ? Fin novembre, cet homme a été tué sur le parking d’un centre commercial de Memphis, aux Etats-Unis, alors qu’il se trouvait dans sa camionnette blanche. C’est à cause de ce véhicule en question que tout aurait débuté.

Facebook : bientôt la reconnaissance faciale pour remplacer les mots de passe ?

Quelques heures avant le meurtre, Gjuandell Effinger, la mère des deux suspects, aurait publié un message sur Facebook, affirmant qu’un homme à l’intérieur d’une camionnette blanche et dont une partie des chiffres sur la plaque d’immatriculation correspondait à ceux de Nazario Garcia, aurait essayé de la kidnapper sur un parking situé près d’un magasin Walmart.

Selon cette dame, l’homme faisait partie d’un réseau de prostitution et de trafic d’êtres humains.

« Ces bâtards ont fait modifier leurs camionnettes de façon à ce qu’une fois à l’intérieur, vous ne puissiez plus en sortir. Si vous allez sur un parking et voyez une camionnette blanche comme celle-ci à côté de votre voiture, ne vous approchez pas. Cette merde est réelle », avait-elle écrit sur Facebook dans un message qui a depuis été supprimé.

Facebook : transférer des photos dans Google Photos va devenir hyper simple

Pour venger leur mère, les deux hommes, Favian L. Effinger et Miguel Lemuel Effinger, sont donc allés à la recherche de ce mystérieux kidnappeur. Lorsqu’ils ont vu Nazario Garcia, ils se sont approchés de lui et ont commencé à lui tirer dessus.

Perdant le contrôle de son véhicule alors qu’il essayait de prendre la fuite, l’homme de 60 ans a fini par se crasher sur le trottoir. Problème, la police affirme qu’aucune preuve ne montre que la victime a bel et bien essayé d’enlever Gjuandell Effinger, rapporte WMCF5.

Ce récit est, depuis plusieurs semaines, au cœur des réseaux sociaux à travers le pays. Le lendemain de la mort de Nazario Garcia, une autre femme avait d’ailleurs elle aussi écrit sur Twitter avoir manqué de se faire enlever, publiant des photos d’un véhicule blanc.

NTIC : voici 5 applications pour analyser les réseaux Wi-Fi

La rumeur a pris tellement d’ampleur que le maire de Baltimore, dans le Tennessee, a lui-même réagi. Bernard « Jack » Young a mis en garde les habitants lors d’une interview télévisée, les appelant à ne « pas se garer près de camionnettes blanches et à garder leurs téléphones sur eux ». Le maire a déclaré qu’il n’avait pas été informé d’une menace apparente par la police de Baltimore, mais que c’était « partout sur Facebook ».

Avec Paris Match