Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

USA / Barack Obama : combien touche un président après son mandat ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plusieurs s’interrogent sur comment les anciens présidents des USA gagnent leur vie, comment Barack Obama qui a quitté le navire depuis 2017 s’en sort avec sa famille et comment Donald Trump tirera son épingle du jeu maintenant qu’il n’aura plus les mêmes privilèges. 

Aux USA, une loi spécifique a été introduite afin que les présidents ne quittent pas la Maison Blanche sans le moindre centime. Ainsi, chaque ancien président des États-Unis bénéficie d’une pension annuelle de plus de 200.000 dollars. S’il meurt, son épouse reçoit encore 20.000 euros par an. 

Comme le précise Le Parisien, ce n’est donc pas en faisant de la politique que Barack Obama gagne le mieux sa vie encore moins avec cette pension. En effet, il faut dire qu’en plus du fait que ses mémoires lui rapportent énormément, Barack Obama intervient dans le secteur privé pour des conférences et autres discours pour pas moins de 400.000 dollars d’intervention, contre 225.000 dollars pour sa femme.

À peine sortis de la Maison Blanche en janvier 2017, le 44e président des États-Unis et son épouse Michelle Obama ont négocié à prix d’or leurs mémoires, obtenant ainsi une avance de 60 millions de dollars pour produire les plus gros succès en librairie. 

Si le livre “Becoming” de l’ex-First Lady s’est vendu à plus de 14 millions d’exemplaires à travers le monde depuis sa sortie en 2018, “Une terre promise” de Barack Obama risque bien de connaître le même succès, tandis que l’éditeur américain Crown Publishin Group a décidé d’en tirer pas moins de 3,4 millions d’exemplaires.