Le jeudi 15 avril, les autorités de Chicago ont rendu publique, une vidéo d’un policier abattant un mineur de 13 ans, des images « insoutenables » selon la maire de la 3e ville des États-Unis qui a appelé au calme.
Sur la vidéo provenant de la caméra-piéton d’un agent, on peut voir les policiers poursuivant Adam Toledo, un Latino, lui intimant l’ordre de s’arrêter et de montrer ses mains. Puis on lui tire dessus au moment où il s’est arrêté et vient de lever les bras en l’air.
Un procureur a affirmé qu’Adam Toledo était armé, mais aucune arme n’est visible sur la vidéo.
Lors d’une conférence de presse avant la diffusion de ces images, la maire de Chicago, Lori Lightfoot, les a qualifiées d’insoutenables, appelant les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.
En plein procès du policier blanc accusé de la mort du quadragénaire noir George Floyd en mai 2020, un jeune homme afro-américain, Daunte Wright, a été tué à Minneapolis par une policière qui affirme avoir confondu son arme de service et son Taser.
« Qu’Adam ait été un enfant de chœur ou qu’il ait été impliqué dans une activité fâcheuse, le fait est qu’il marchait dans la rue et qu’il a été abattu, sans être armé », a dénoncé devant la presse l’avocate de la famille Toledo, Adeena Weiss-Ortiz.
L’adolescent a été abattu le 29 mars à environ 02h30 du matin.
Chicago is releasing bodycam video of the police killing of #AdamToledo, who was a 13-year-old boy.
Police claim there was an "armed confrontation" and shot him in the chest. The mayor says she saw "no evidence whatsoever" that Toledo shot at police.
(Photo: Elizabeth Toledo) pic.twitter.com/RuqToA9z5X
— AJ+ (@ajplus) April 15, 2021
Chicago Mayor Lori Lightfoot called for peace after police released fatal shooting footage of 13-year-old Adam Toledo.
"This remains a complicated and nuanced story and we all must proceed with empathy and calm," Lightfoot said. https://t.co/nZQwSofhg1 pic.twitter.com/qiwoalQ4lR
— POLITICO (@politico) April 15, 2021
Avec Sputnik.