Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis : L’ONU veut des enquêtes sur les violences policières

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a rapporté lundi que si Antonio Guterres estime que les manifestations doivent se dérouler pacifiquement aux Etats-Unis, la violence policière, elle, doit faire l’objet d’enquêtes dans le pays comme n’importe quel autre Etat.

Sadio Mané : Vers un nouveau contrat en or à Liverpool

« Les autorités doivent montrer de la retenue dans leur gestion des manifestants aux Etats-Unis » comme ailleurs, a ajouté Stéphane Dujarric lors de son point-presse quotidien.

« Nous avons vu au cours des derniers jours des cas de violence policière. Tous les cas doivent faire l’objet d’enquêtes ». 

En effet depuis la mort lundi dernier de George Floyd, un Afro-américain tué par un policier lors de son interpellation à Minneapolis, de violentes manifestations dénonçant les brutalités policières et le racisme font rages dans le pays. 

Mort de George Floyd : l’Iran appelle les États-Unis à «arrêter les violences» contre leur peuple

« Les forces de police dans le monde doivent bénéficier d’une formation en droits humains adéquate. Et il faut aussi un investissement dans le soutien social et psychologique à la police pour qu’elle puisse faire un travail efficace dans la protection de la communauté humaine », a précisé le porte-parole.

Préoccupé par les attaques contre des journalistes constatées ces derniers jours aux Etats-Unis, Antonio Guterres avait souligné dans un tweet ce week-end que, « lorsque les journalistes sont attaqués, ce sont les sociétés qui sont attaquées ». « Aucune démocratie ne peut fonctionner sans liberté de la presse », a insisté le chef de l’ONU.