Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

USA : Trump aurait envisagé de vendre Porto Rico dévastée par l’ouragan Maria

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après le passage de l’ouragan Maria qui avait dévasté Porto Rico en septembre 2017, Donald Trump avait voulu vendre l’île selon Elaine Duke, qui fut secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis par intérim, de juillet à décembre 2017, rapporte le New York Times.

Plus rien ne va entre Grand P et Eudoxie Yao

Cet ouragan de catégorie 5 a provoqué la mort de près de 3 000 personnes, selon le dernier bilan officiel, quelques semaines après le passage de l’ouragan Irma sur ce territoire associé aux États-Unis mais qui ne possède pas le statut d’État. 

Donald Trump n’a laissé parler que son côté « businessman » devant la situation, selon Elaine Duke

« Pouvons-nous sous-traiter l’électricité ? Pouvons-nous vendre l’île ? » aurait-il demandé. 
Une idée qui, bien qu’elle n’aurait pas été discutée ultérieurement de façon sérieuse, éclaire d’un nouveau jour les relations déjà compliquées entre Donald Trump et Porto Rico. 

Le Point rapporte qu’en début d’année, il avait contesté le bilan officiel, accusant les démocrates d’avoir gonflé les chiffres et répétant à plusieurs reprises que ses équipes ont fait « un travail fantastique ». Tout en revendiquant le fait d’avoir réussi à lever « des milliards de dollars » pour aider à la reconstruction de Porto Rico, le chef de l’Etat a accusé des responsables politiques de l’île de s’être approprié les fonds fédéraux.

PSG : Le sponsor n°1 de Paris se mêle du mercato de Cavani !

Le président américain avait suscité l’indignation en octobre 2017, lors de son déplacement à Porto Rico lorsqu’il avait lancé dans la foule des rouleaux de papier essuie-tout à la façon d’un joueur de basket-ball en indiquant que les Portoricains qui n’avaient d’ailleurs pas d’accès à l’eau potable ni à l’électricité pouvaient s’estimer chanceux en raison d’une mortalité faible.

Selon le média, en août 2019, Donald Trump avait de nouveau causé la surprise en dévoilant aussi sa volonté de racheter le Groenland.