Selon le Président vénézuélien, un «marine qui a servi sur des bases de la CIA en Irak» a été capturé en possession d’«armement lourd» et d’une «grande quantité de dollars» près de raffineries du pays, rapporte l’AFP.
Un «espion américain» a été arrêté à proximité de raffineries au Venezuela après que les autorités ont déjoué un plan pour provoquer «une explosion» dans un autre complexe pétrolier, a déclaré le 11 septembre 2020 le Président vénézuélien Nicolas Maduro.
Cameroun / Affaire du ‘fils’ de Paul Biya ; le montant du détournement dévoilé
«Nous avons capturé (…) un espion américain qui espionnait, dans l’État de Falcon, les raffineries d’Amuay et de Cardon», du centre de raffinage de Paraguana (nord-ouest), a déclaré le chef de l’État dans un discours télévisé. Il s’agit d’un «marine qui a servi sur des bases de la CIA en Irak»; il a été capturé en possession d’«armement lourd» et d’une «grande quantité de dollars», a-t-il affirmé.
Cette arrestation a eu lieu après que les autorités ont «découvert et démantelé» un plan visant à faire exploser la raffinerie d’El Palito, la plus proche de Caracas, située dans l’État central de Carabobo, selon le Président. Le mois dernier, les Américains Luke Alexander Denman et Airan Berry ont été condamnés à 20 ans de prison sous l’accusation de terrorisme suite à une incursion armée au Venezuela en mai.