Comme à l’accoutumée, les Togolais renouent avec l’opération mensuelle, ‘TOGO PROPRE’, qui se tient chaque premier samedi du mois, en vue de mettre au propre les espaces publics et artères des quartiers, le tout dans un élan de patriotisme et de responsabilité citoyenne.
En prélude à celle de ce samedi 7 mai, une réunion d’échange entre le ministre en charge de la Formation civique ainsi qu’une partie des organisations de la société civile impliquées dans cette opération s’est tenue ce vendredi au cabinet dudit ministère.
‘Il s’agit de réfléchir sur les raisons pour lesquelles l’opération TOGO PROPRE ne donne pas les résultats escomptés et nous amène de plus en plus vers une désaffection (…) Chacun a pu mesurer, et exposer les difficultés et on s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de choses qui sont faites, mais de manière disparate’, a indiqué le Ministre Guy Madjé Lorenzo.
Pour ce faire, préconise le Ministre, ‘On va demander à la jeunesse des écoles d’imaginer une signalétique pour TOGO PROPRE et ce sera le drapeau que nous hisserons à chaque fois que nous ferons l’opération. Il aura pour objectif d’induire un certain nombre de comportements. Celui qui verra ce drapeau flamber une fois tous les premiers samedis du mois doit se dire, « Aujourd’hui, je dois jouer ma partition de patriotisme » (…) Et Pourquoi pas, une chanson qui va nous édifier sur notre envie de bien vivre ensemble dans un environnement sain.’