Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie chère au Togo : avec 200 Francs, voici les plats que vous pouvez consommer et qui peuvent vous rassasier

Crédit Photo : TogoKuizine

Facebook
Twitter
WhatsApp

La population togolaise fait face à une cherté de vie sans pareil. Les denrées alimentaires ont connu une hausse, de même que le prix de l’essence.

Actuellement, manger 3 fois par jour est considéré comme un luxe, selon certains citoyens. Cela est dû à deux raisons : le manque d’argent et le choix des aliments à consommer. Dans cet article, nous vous proposons 5 plats que vous pouvez consommer à moindre coût (200 FCFA).

1-Le haricot

C’est l’un des plats les plus consommés au Togo. Les maçons, menuisiers… en raffolent. Parce que cela leur procure assez d’énergie.

Avec 200 francs, vous avez un composé de haricots (100 f), huile (50 f) et du gari (50 f).

2- Le Sifio (ou le pinon rouge)

Le pinon rouge est un plat généralement aimé de tous. Il est composé à base de pâte de gari. Il est également très consistant. Vous pouvez vous offrir ce plat avec 200 f (gari 100 f et la viande de poisson ou poulet à 100 f).

3- Galidossi

Considéré comme ”l’ami des pauvres”, ce plat est un mélange d’eau et de gari, complété par du sucre, du lait, ou de l’arachide. Cette recette est rapide et peu coûteuse. Avec 200 f, vous pouvez vous l’offrir (gari et sucre 100 f, arachides 50 f). Il vous restera d’ailleurs 50 f.

4- Le tapioca

Pour ceux qui ne préfèrent pas le mélange d’eau et de gari, ils peuvent substituer le gari avec du tapioca. La composition reste le même, sauf que vous avez la possibilité de payer du lait avec les 50 f restants (selon chaque consommateur).

5- Le Kom

Le Kom est une pâte fermentée fabriquée à base du maïs moulée dans les feuilles de maïs ou dans les sachets, généralement servi avec Monyo ou Moyo (Sauce) et du piment noir appelé yébèssé fionfion en langue mina.

Il se vend souvent à 50 ou 100 f le bol. Il est également très consistant.