Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie chère : vers des mois de plus en plus compliqués pour les ménages africains ; les produits payés à 5 000 FCFA passeront à près de 7 000 FCFA

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les populations africaines voire du monde entier doivent s’attendre à une situation plus compliquée dans les mois à venir.

Le commerce international se fait avec la devise américaine, le dollar US. Cependant, cette monnaie connaît depuis un moment une inflation vertigineuse qui augure le pire pour les ménages.

En effet, presque tous les produits y compris les denrées alimentaires se paient en dollar sur le marché international et avec la hausse du dollar, il est sûr que les prix des produits vont augmenter. Aujourd’hui, 1 dollar est égal à 1,2 euro et 667 FCFA au lieu de 500 FCFA il y a quelques mois.

Autrement dit, le commerçant togolais qui payait un sac de riz à 10 dollars soit 5 000 FCFA à l’époque, le payera aujourd’hui au prix toujours de 10 dollars mais ce qui fera désormais 6 670 FCFA dépensés voire plus si le commerçant a fait l’échange de devise sur le marché noir où un dollar fait 700 FCFA. Par conséquent, pour rentrer dans ses fonds, ce commerçant sera obligé d’augmenter le prix à la revente et bienvenue l’inflation et la vie chère.

Face à cette réalité économique et la hausse régulière du dollar depuis un moment, les observateurs ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur les réalités que vivront les populations les mois à venir.