Qu’est-ce que le vieillissement ? Bien que les êtres humains soient naturellement destinés à vieillir, nous pouvons prendre des mesures pour minimiser les effets du vieillissement. En vieillissant, notre corps se détériore inévitablement, mais nous pouvons ralentir cette détérioration et conserver nos fonctions physiques le plus longtemps possible grâce à un mode de vie sain et à un exercice régulier.
Pourquoi la vieillesse ?
Avec l’âge, tous les mécanismes fins de l’organisme commencent à s’user, comme d’autres machines. Ce processus est appelé sénescence : un processus physiologique naturel qui entraîne une dégradation lente et progressive des cellules. Soit les cellules se réparent mal, soit elles meurent, soit elles mutent.
La vieillesse est-elle liée à l’âge ?
Non. D’autres mécanismes influencent le vieillissement humain. Tous ces paramètres s’accumulent et évoluent de manière différente selon le mode de vie d’une personne. C’est donc l’âge physiologique qui est le plus important : il y a des personnes âgées qui n’ont que 50 ans, et des jeunes qui en ont 70.
Ralentir le vieillissement est donc possible ?
Bien évidemment. Dans de nombreux cas, nous pouvons agir sur les altérations de la sénescence. Cela signifie souvent “lutter”, car nos modes de vie actuels ne sont généralement pas propices au bien vieillir.
La clé d’une longue vie en bonne santé est de prendre soin des différents organes de votre corps, et d’adopter les réflexes appropriés pour les faire fonctionner.