Vos factures d’électricité ne cessent d’augmenter, voici 3 astuces permettant de réaliser des économies d’énergie dans votre résidence ou entreprise.
1. Bien choisir son éclairage
Généralement, le réflexe, c’est de passer son doigt au mur et d’actionner l’interrupteur quand on entre dans une pièce. Cette habitude a tellement été développée que l’on oublie parfois que la lumière qui entre par la fenêtre suffit pour éclairer la pièce. Il faut donc privilégier la lumière du jour qui est gratuite pour l’éclairage pendant la journée.
2. Faire attention aux appareils en veille
Lorsque vous veillez, vous divisez votre attention de sorte à être alerte pour pouvoir répondre à toute sollicitation. C’est pareil pour vos appareils.
Les veilles dans votre maison ou en entreprise, c’est au moins 10% de la facture d’électricité. Les appareils, ordinateurs, imprimantes, postes téléviseurs, boîtier internet, etc. continuent de consommer de l’énergie quand ils sont branchés.. Il faut donc les débrancher totalement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
3. Installer des systèmes peu énergivores
Pour l’achat de vos matériels électriques, électroniques et électroménagers, faites attention aux étiquettes énergie qui sont collées sur ces derniers. Ces étiquettes comportant généralement des traits classés de A à G et un dégradé vert-rouge, indiquent la performance énergétique de l’appareil. Optez pour la catégorie A ou celle qui en est plus proche, pour être sûr de choisir un appareil économe.
En matière de consommation raisonnable d’énergie, il convient de retenir que “La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas !”