Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 4 conseils à suivre si on est en retard à un entretien d’embauche

Crédit Photo : Studyrama Emploi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous recherchez du boulot, vous déposez un dossier de demande d’emploi et vous êtes appelé pour un entretien d’embauche, mais malheureusement, vous allez être en retard, comment s’en sortir ?

Dans un sondage Simply Embauche, mené auprès de 850 directeurs d’embauche, 93 % ont déclaré que les retards réduisaient les chances de choisir ce candidat. Mais tout n’est pas perdu !

Voici 4 conseils avisés pour vous sortir de cette contrariété :

Avertissez le recruteur

Dès que vous sentez que vous allez être en retard, informez la personne avec qui vous avez rendez-vous. La personne en direct ou bien sa secrétaire. Ne vous pensez pas invincible, il vaudra toujours mieux s’annoncer avec du retard mais arriver à temps que d’être trop optimiste. Cela montrera que vous êtes attentionné et conscient que le temps du recruteur n’est pas extensible.

Assumez la responsabilité de votre retard.

Reporter la faute sur un tiers n’est pas une bonne idée. Jamais. Vous ne blâmerez personne d’autre que vous pour ce retard. S’excuser de son retard signifie assumer la responsabilité de ses actes. Vous savez que le trafic est une donnée aléatoire de votre parcours, donc à vous de partir beaucoup plus tôt, quitte à boire un petit café dans le secteur de votre rendez-vous.

Et surtout, si vous n’êtes pas à l’heure parce que vous avez hésité trop longtemps sur une chemise ou une autre mais que vous accusez une panne d’une ligne de RER, attention : cette information est facilement vérifiable… Bref, on recommande d’avertir et de prendre la responsabilité. Et de préférer le téléphone autant que faire se peut.

Acceptez que votre entrevue soit reportée

Préparez-vous à ce que votre entrevue soit reportée si vous êtes trop en retard. La façon dont vous réagissez envoie un message au recruteur sur la façon dont vous allez gérer l’adversité au travail. Soyez plus malin en proposant que le rendez-vous soit repris : vous comprenez que son temps est précieux et que vous vous représenterez ultérieurement si besoin. Compromis, est le mot d’ordre. Cela montrera que vous avez une faculté à trouver des solutions et à aller de l’avant.

Ne vous attardez pas sur votre retard

Voilà, vous êtes en retard, vous avez prévenu et vous êtes excusé. Stop, maintenant l’entretien d’embauche commence. Ne vous épanchez pas, n’en faîtes pas trop. Votre arrivée tardive sera déjà une distraction, vous devez vous reconcentrer vite. Éventuellement vous vous excusez à nouveau au moment de prendre congé, ou bien dans le mail que vous adresserez à l’employeur pour le remercier de son temps et réitérer votre motivation.

Avec Glamour.