Parfois, votre santé mentale peut être affectée par les aliments que vous mangez. Certains aliments peuvent contribuer à améliorer votre bien-être émotionnel et mental.
Voici 5 aliments qui peuvent vous aider à améliorer votre humeur :
Poissons gras
Les poissons gras comme le saumon et les sardines sont riches en acides gras oméga-3. Ils peuvent aider à remonter votre humeur, que vous soyez déprimé ou simplement de mauvaise humeur.
Des études montrent qu’il existe un lien entre les faibles taux sanguins d’oméga-3 et toute une série de troubles psychologiques comme la dépression et les troubles bipolaires.
Les personnes présentant un faible taux sanguin d’acides gras oméga-3 sont susceptibles de présenter des symptômes modérés de dépression et de sautes d’humeur. La recherche montre également que les oméga-3 ont un impact significatif sur la santé humaine. Il est donc suggéré de consommer au moins deux portions de poisson gras chaque semaine.
Bananes
Les bananes contiennent de la vitamine B6, qui contribue à la production de neurotransmetteurs bénéfiques comme la dopamine et la sérotonine. Les bananes contiennent également des fibres prébiotiques, qui permettent au corps d’avoir un taux de glycémie stable et de mieux le contrôler. En outre, les bananes sont riches en vitamine B-complexe, qui facilite le fonctionnement du cerveau et réduit la dépression.
Avoine
L’avoine est riche en tryptophane, qui peut stimuler votre humeur. L’avoine contient également des fibres qui aident à réguler votre glycémie et à améliorer votre humeur. En outre, ils sont riches en fer, ce qui peut renforcer les symptômes de l’humeur des personnes souffrant d’anémie. Vous pouvez déguster l’avoine sous différentes formes, comme les flocons d’avoine et les granolas.
Noix et graines
Les noix et les graines fournissent des acides gras oméga 3 et des antioxydants au cerveau. Ces acides et antioxydants sont capables de renforcer la santé mentale. Les noix et les graines riches en zinc et en sélénium peuvent également contribuer à réduire le risque de dépression. Les sources de noix et de graines sont les suivantes : noix, noix de cajou, cacahuètes, graines de citrouille et de lin.
Œufs
Les œufs sont riches en protéines, en vitamine D et en B12. Ils contiennent également de la choline, qui soutient le système neurologique, améliore l’humeur et contribue à la production de neurotransmetteurs, ainsi que du sélénium, un antioxydant. Il existe plusieurs façons de consommer des œufs, notamment en les mangeant bouillis en guise d’en-cas, en les ajoutant à votre salade, en les brouillant avec des légumes et en les utilisant dans les pâtisseries.