Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 5 avantages du jeûne pendant le Ramadan

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le jeûne est l’un des piliers fondamentaux des cinq piliers de l’islam.

Il est considéré comme un acte de culte et un moyen de se rapprocher de Dieu et de devenir charitable envers les personnes dans le besoin.

Le jeûne s’accompagne généralement d’un grand nombre de bienfaits pour le corps, l’esprit et l’âme ; on peut dire sans se tromper que le jeûne aide à vivre une vie globalement plus saine et meilleure.

Voici 5 des nombreux avantages du jeûne pendant le Ramadan :

Il aide à se défaire des mauvaises habitudes

Le Ramadan est la période pendant laquelle les musulmans se privent de beaucoup de choses tout en se concentrant sur leur adoration de Dieu par le biais du jeûne. Il éveille la conscience et le contrôle du corps pour qu’il soit meilleur ; cela signifie que beaucoup de choses auxquelles ils étaient peut-être habitués avant le Ramadan vont cesser ; les habitudes alimentaires et de vie malsaines, le tabagisme, etc. Le jeûne aide finalement à se défaire de ces mauvaises habitudes.

Il aide à la charité et à la compassion

Le Ramadan étant un mois de don et de miséricorde, aider les autres est de la plus haute importance. Il s’agit de donner à ceux qui n’ont pas autant de chance afin qu’ils soient également bénis. C’est bénéfique pour celui qui reçoit et pour celui qui donne, car cette générosité est récompensée de multiples façons.

Il inculque la discipline

Le jeûne enseigne la discipline, la tolérance et la patience, et il sert de terrain d’entraînement pour se préparer aux récompenses de la patience et de la privation des plaisirs du monde. Ces leçons sont apprises chaque jour pendant le Ramadan.

Il enseigne la gratitude

La gratitude envers Allah est importante dans l’islam, en particulier pendant le Ramadan ; elle nous rappelle que nous devons être reconnaissants pour le don de la vie, les provisions et le fait d’avoir suffisamment à manger. On apprécie davantage Allah en réalisant que les besoins fondamentaux comme le logement, la nourriture et les vêtements sont pris en charge.

Il préserve la santé

Le jeûne contribue à la santé mentale et corporelle. Sur le plan mental, il prépare et apprend à l’esprit à ne pas se laisser aller ou à ne pas satisfaire toutes les envies plutôt que de faire plaisir au corps, et l’esprit se concentre sur la satisfaction de Dieu.

Il aide également à maintenir le contrôle de la glycémie, en réduisant la résistance à l’insuline.